La Chambre d’agriculture du Doubs et la Chambre d’agriculture du Territoire de Belfort ont fusionné le 1er janvier 2013. Les agriculteurs de la CR25 ont tout naturellement souhaités aller à la rencontre des agriculteurs du Territoire de Belfort pour créer une liste CR90. Il leur fallait parvenir à trouver 9 candidats sur environ 275 exploitations.

Etant donné que la CR25 n’avait pas eu le concours de la Chambre d’agriculture du Territoire de Belfort et que cette dernière  avait répondu comme dans le Doubs qu’ils n’avaient pas les adresses à jour, la CR25 a dû se débrouiller seule pour trouver des adresses valides. Réponse plutôt surprenante de la part de Chambres d'agriculture destinées à être au service de tous les agriculteurs ! Une première réunion a tout de même eu lieu à Pérouse le 20 septembre 2012. 300 invitations avaient été envoyées aux agriculteurs du département. Bernard Lannes, Président de la CR nationale, les membres des CR25 et CR70 ainsi que  le Président de la CR68 étaient présents pour échanger avec les agriculteurs belfortains. Ces derniers ont ainsi pu  exprimer leurs désaccords avec le système en place et leurs souhaits.

Ils ont également souligné qu'en 2007, lors des dernières élections Chambre d'agriculture, une seule liste avait été présentée, c'était une liste FDSEA/JA.  Les agriculteurs du Territoire de Belfort n'ont pas eu le choix de vote et cela s'est ressenti dans le taux de participation. En effet, seulement 55 % des agriculteurs ont voté (minimum 71 % dans les autres départements de Franche-Comté) et le pourcentage de votes blancs a atteint plus de 10 % (moins de 3 % dans les autres départements de Franche-Comté). Ces chiffres démontrent bien que nombreux sont les agriculteurs du Territoire de Belfort qui n’adhèrent pas aux idées de la liste unique qui s'offre à eux à chaque élection. Une  deuxième réunion a également eu lieu à Pérouse le 20 décembre 2012.

Au cours de ces réunions et de ces démarchages auprès des agriculteurs, nous avons rencontré une grande majorité d'agriculteurs non satisfaits du système en place et souhaitant vivement que cela change. Dans le Territoire de Belfort, beaucoup d'agriculteurs sont doubles actifs et se sentent mis de côté. Ils ne se sentent pas considérés et traités comme agriculteurs. Cependant, lorsque l'on discute avec eux, leur passion et leur vocation pour ce métier ne font aucun doute. Malgré tous ces témoignages qui ont confirmés que la CR avait plus que jamais sa place dans le Territoire de Belfort, il n'a pas été possible de constituer une liste ! La CR regrette que tout au long des rencontres avec les agriculteurs : ces derniers aient eu peur de s'afficher sur une liste opposée à l'unique liste en place. Le Territoire de Belfort est un petit département qui compte moins de 300 agriculteurs, beaucoup se connaissent et la pression est certainement trop grande pour certains.

La CR ne relâchera pas ses efforts, toutes ces rencontres ont renforcé sa  conviction. La Coordination Rurale a toute sa place dans le Territoire de Belfort et elle y est même nécessaire. Il n'a pas été possible de constituer une liste, cependant, la CR est plus que jamais prête à soutenir et à défendre les agriculteurs du territoire de Belfort qui ont vraiment besoin d'être entendus, défendus et considérés.

 

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71