Le 13 septembre 2012, lors de la session Plénière à la Chambre d'Agriculture, la Coordination Rurale du Doubs (CR25) a déposé 4 propositions de délibérations que l'actualité agricole imposait :

-    Motion sur la contractualisation

-    Motion sur l'indexation du prix du lait et de la viande sur le prix de l'alimentation animale

-    Motion sur l'indemnisation des dégâts de gibier

-    Motion sur la vente directe de céréales

Or, lors de  son allocution introductive, M. Daniel Prieur, Président de la Chambre d’Agriculture, a rejeté d'emblée ces motions, déclarant ne pas vouloir «  donner suite à des propositions de motions reçues hier, mais marquées sur le fond et sur la forme d’une volonté évidente de clivage et d’opposition  ». De façon évidente, les 4 sujets abordés dans nos motions ne sont pas des sujets dont il voulait débattre  !

La CR25 n'a qu'un objectif : défendre les agriculteurs. En aucun cas, elle n'affiche une volonté de clivage ou d’opposition. Nos motions pouvaient être discutées en séance, comme cela se produit dans de nombreuses Chambres d'Agriculture, et mises au vote. En refusant de les mettre à l'ordre du jour, M. Daniel Prieur nie le droit d'expression aux élus CR.

Les principales délibérations prises ce jour là concernaient des primes à donner au personnel de la Chambre d'Agriculture et aux travaux d’entretien et d’aménagement des bâtiments du groupe rural.

Malgré que le thème de la journée soit le lait, aucune délibération n’était prévue sur ce sujet et nous regrettons que sur nos 4 motions proposées, les deux concernant directement le lait (contractualisation, indexation des prix de la viande et du lait sur les prix de l’alimentation animale) n'aient même pas été ouvertes au débat.

Aucune délibération de la Chambre n'a été prise sur des sujets concernant directement les agriculteurs. Nous en concluons donc que, comme d'habitude, la FDSEA ne défend pas les agriculteurs et nous empêche de nous exprimer. Une dernière question se pose : comment se faire entendre lorsque nous ne faisons pas partie du syndicat majoritaire et qu'on refuse le droit d'expression aux autres élus professionnels  ?

Lasse de ces procédés, la CR25 qui se revendique syndicat de tous les agriculteurs a pour ambition de bousculer «  l'ordre établi  », de montrer qu'une autre agriculture est possible  : sans clientélisme, équitable et rémunératrice. Il est temps de reprendre notre métier et notre Chambre d'Agriculture en main, pour une autre Chambre, démocratique.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71