Soucieux de la situation de la filière viande bovine qui souffre de prix de marchés qui demeurent bas, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt a annoncé, le 18 novembre dernier, la mise en place d’une aide forfaitaire pour la commercialisation des jeunes bovins mâles de race à viande ou mixte. L’objectif de cette mesure est d’inciter la sortie de jeunes bovins mâles plus légers et ainsi d’enclencher une dynamique de réduction de la production de viande sur le marché. L’aide permettra de compenser le manque à gagner de l’éleveur en lien avec le faible poids de l’animal lors de la vente.

Les animaux éligibles sont:

- des jeunes bovins mâles, - issus de race allaitante ou croisés (définis comme animaux ayant l'un des deux parents issu d'une race à viande), - élevés en France métropolitaine, - âgés de 13 à 24 mois à la date de l'abattage si l'animal est abattu en France métropolitaine ou à la date de l'émission du certificat sanitaire si l'animal est exporté, - dont le poids est inférieur à 360 kg de poids de carcasse pour les animaux abattus en France métropolitaine (poids de la carcasse constaté à chaud diminué de 2%) - ou dont le poids est inférieur à 680 kg de poids vif (poids payé à l'éleveur éligible lors de la sortie de l’animal de l'exploitation) pour les animaux exportés destinés à l'abattage (les animaux exportés destinés à l'engraissement ne sont pas éligibles).

La période d’éligibilité (abattage ou commercialisation) est comprise entre le 1er janvier et le 28 février 2017.

Pour les animaux abattus en France métropolitaine : la date d'abattage de l'animal éligible fera foi. Pour les animaux exportés, la date de vente de l'animal par l'éleveur éligible fera foi. Toutefois, les animaux exportés après le 15 avril ne seront pas éligibles.

Le montant de l’aide s’élève à 150 € par animal éligible; l’indemnisation se fera à partir de trois animaux éligibles, soit à partir de 450€ minimum d’aide. Les éleveurs pourront déposer une demande d’aide, obligatoirement sur le site internet de France Agri-Mer, à partir du 1er mars 2017 et jusqu’au 31 mars 2017 uniquement.

La procédure de dématérialisation des demandes ainsi que le formulaire de demande électronique seront mis en ligne au plus tard le 28 février 2017 sur le site de FranceAgriMer www.franceagrimer.fr/filiere-viandes/Viandes-rouges (section aides/aides de crise).

Pour toute question relative à cette aide, vous pouvez contacter la DDT : 03.81.65.61.94 (touche 2) / ddt-telepac@doubs.gouv.fr

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71