La Coordination Rurale de Côte-d’Or a déjeuné jeudi 16 février avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en déplacement à Dijon.

« La révision des critères de délimitation des zones défavorisées a été au cœur de nos discussions. Cette révision des critères de zonage a été catastrophique pour la Côte-d’Or, de nombreuses communes s’étant trouvées exclues malgré le faible potentiel agronomique de leur sol et leur forte exposition aux aléas climatiques. D’autres sont au contraire entrées dans le zonage sans en avoir réellement besoin, explique Cyril Hoffmann, président de la CR21. Nous avons insisté auprès du ministre pour que la carte proposée actuellement soit remaniée et les critères d’intégration revus pour prendre en considération les spécificités agricoles du département. »

Le ministre a lui-même reconnu la complexité du dossier et s’est engagé à faire remonter l’information aux instances en charge de la révision. Il a avoué ne pas être hostile à ce que davantage de communes soient incluses dans le zonage mais a rappelé que le plafond de l’enveloppe étant fixe, les aides s’en retrouveraient amoindries et qu’il était donc nécessaire de travailler à un compromis.

À l’issue de la rencontre, et à défaut d’avoir pu aborder tous les sujets souhaités dans le temps imparti, Cyril Hoffmann a remis au Ministre un dossier contenant les dernières revendications syndicales de la Coordination Rurale, que vous pouvez télécharger ICI.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71