Pour la CR21, l’année 2016 a été rythmée par de nombreuses rencontres politiques, manifestations et actions syndicales, sans oublier quelques rassemblements conviviaux, essentiels pour souder les liens entre représentants syndicaux et adhérents.

Mais elle a également été une année noire pour les agriculteurs, tant sur les plans climatique et économique, que sur le plan humain. Pour sortir de la crise et soutenir la profession, la Coordination Rurale tient ses positions : TVA sociale, renouvellement de la PAC, refonte de la MSA… Les sujets sont nombreux à défendre et les représentants de la CR21 n’ont pas manqué de le faire auprès des élus politiques locaux.

Ils ont ainsi rencontré :

  • Arnaud Danjean, député européen, le 18 février

Les représentants syndicaux ont ainsi saisi l’opportunité de faire remonter les propositions de la Coordination Rurale pour un renouvellement de la PAC auprès des institutions européennes.

  • Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, le 8 avril

Nouvellement arrivée au poste, la préfète n’a pas caché son intérêt et sa connaissance des problématiques agricoles. A l’écoute des différents syndicats, elle a encouragé la Coordination Rurale à maintenir le dialogue avec la Préfecture. La CR21 lui a ainsi remis un dossier qui résume au mieux les idées de la CR et n’a pas manqué, par la suite, de lui transmettre les positions de la CR sur divers dossiers.

  • Dominique Bossong, président de la MSA de Bourgogne, le 19 avril

Les élus de la Coordination Rurale ont remis à M. Bossong un cahier de doléances pour refaire une Maison au service des agriculteurs.

  • Rémi Delatte, député de Côte-d’Or, le 29 avril
  • Laurent Grandguillaume, député de Côte-d’Or, le 5 mai
  • Alain Houpert, sénateur de Côte-d’Or, le 26 mai
  • Alain Suguenot, député de Côte-d’Or, le 8 septembre
 
  • Anne-Catherine Loisier, sénatrice de Côte d’Or, le 19 septembre

La députée participait alors au sein du Parlement à la rédaction d’un rapport sur l’agriculture. Intéressée par les positions de la CR, elle s’est montrée très à l’écoute de nos revendications et souhaitait reprendre plusieurs idées du syndicat dans son rapport, notamment celle de la TVA sociale.

  • Martin Bonne, directeur du cabinet de François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, le 19 septembre

Très au fait des problématiques agricoles départementales, le conseiller de François Sauvadet s’est montré très à l’écoute. Le président du conseil a par la suite envoyé un courrier au ministre de l’Agriculture pour lui faire part de nos positions et lui demander des explications.

Rencontre avec la MSA Bourgogne

 

De nombreuses rencontres donc, pour un bilan plutôt mitigé. Certains acteurs ont en effet su montrer leur intérêt pour la cause agricole, leur ouverture à de nouvelles idées syndicales radicalement différentes de celles du syndicat majoritaire, et ont même donné suite à ces échanges riches et constructifs. D’autres en revanche, bien qu’ils aient pris le temps d’écouter nos revendications, ont sans doute oublié qu’un acte valait mieux que mille discours et nous ont seulement servi de belles paroles. A se demander si la perspective des élections 2017 n’était pas la seule raison qui les avait poussés à nous recevoir…

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71