Suite au courrier que la CR21 a envoyé à tous les candidats aux élections législatives 2017 sur les circonscriptions de Côte-d’Or (voir l’article), M. X, candidat du vote blanc sur la 4e circonscription, a répondu.

1) Si vous êtes élu(e), quelle est la première mesure que vous appliquerez pour l’agriculture ? 

"Promouvoir au maximum l'agriculture MADE IN FRANCE ! Dans un souci écologique et économique."

2) Les zones intermédiaires ou « à faible potentiel » agronomique sont nombreuses en Côte-d’Or mais la répartition des aides de la PAC décidée par le gouvernement ne permet pas aux agriculteurs concernés par ce zonage de s’assurer un juste revenu. Qu’envisagez-vous de faire pour aider les exploitations en zones intermédiaires à surmonter ces difficultés ? 

"Demander un nouveau zonage pour les aides de la PAC qui soit égalitaire avec les zones à faible potentiel."

3) Les accords de libre-échange (Ceta) ratifiés par l’Union européenne annoncent des conséquences désastreuses sur la filière viande bovine. Les éleveurs allaitants, déjà mis à mal par la crise agricole et la chute du prix de la viande, seront frappés de plein fouet par ces distorsions de concurrence. Que comptez-vous faire pour aider les éleveurs et redresser la filière ?

"Demander la non ratification du CETA !"

4) Les agriculteurs touchés par les dégâts de gibier sont de moins en moins nombreux à les déclarer, désabusés par de faibles indemnisations et des expertises coûteuses souvent laissées à leur charge. Quelle est votre position sur le sujet ? 

"Organiser une table ronde avec les fédérations de chasseurs et limiter la chasse à un simple rôle de protection des espèces trop nombreuses."

5) Les agriculteurs sont actuellement frappés par une crise sans précédent, et dont la fin ne semble pas se profiler. Quelles solutions proposerez-vous pour soutenir les agriculteurs en difficulté ?

"Mesure phare du programme du parti : organiser une plateforme de concertation pour que les citoyens, agriculteurs y compris, puissent se prononcer sur les sujets importants et faire des propositions de loi qui vont dans l'intérêt de tous !"

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71