A presque une semaine du premier tour des élections législatives, la Coordination Rurale de Côte-d'Or (CR21) a envoyé un courrier à tous les candidats se présentant sur les 5 circonscriptions de la Côte-d'Or.

L'objectif : interpeller les potentiels futurs députés sur les problématiques agricoles, les difficultés des agriculteurs et l'importance du pluralisme syndicale tout en les questionnant sur leurs positions.

A l’attention des candidats aux élections législatives 2017

Madame, Monsieur

Vous êtes candidat(e) sur une des cinq circonscriptions de la Côte-d’Or.

Le vote de nos concitoyens peut donc vous amener à représenter notre département à l’Assemblée nationale. Sur la question agricole, vous aurez notamment à y défendre les productions de notre territoire, et certainement à vous prononcer sur une nouvelle loi d’orientation agricole qui nous l’espérons dépoussiérera le droit rural, encouragera les installations et le renouvellement des générations avec une révision du statut du fermage et du droit foncier. La révision des zones défavorisées simples est également un dossier auquel nous prêtons une grande attention, la dernière classification proposées par le ministère ayant exclu de nombreuses communes de Côte-d’Or du zonage malgré le faible potentiel agronomique de leur sol et leur forte exposition aux aléas climatiques.

Les agriculteurs de la Coordination Rurale, le second syndicat agricole français, sont devenus des interlocuteurs incontournables. En plus des sujets abordés ci-dessus, nous proposons des pistes concrètes pour la gestion intelligente de l’eau et des ressources, les OGM ou la TVA sociale… Par ailleurs, nous sommes attachés à l’Europe mais nous souhaitons une PAC réformée en profondeur qui garantisse aux agriculteurs des prix, et plus de sécurité avec la mise en place d’outils de régulation des marchés.

Vous trouverez joint à ce courrier un dossier qui reprend nos propositions en matière d’agriculture. Nous souhaiterions maintenant connaître les vôtres. Aussi, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes :

1) Si vous êtes élu(e), quelle est la première mesure que vous appliquerez pour l’agriculture ?

2) Les zones intermédiaires ou « à faible potentiel » agronomique sont nombreuses en Côte-d’Or mais la répartition des aides de la PAC décidée par le gouvernement ne permet pas aux agriculteurs concernés par ce zonage de s’assurer un juste revenu. Les trésoreries en souffrent, d’autant plus que nous venons d’essuyer 3 années successives de mauvaises récoltes. Qu’envisagez-vous de faire pour aider les exploitations en zones intermédiaires à surmonter ces difficultés ?

3) Les accords de libre-échange (Ceta) ratifiés par l’Union européenne annoncent des conséquences désastreuses sur la filière viande bovine. Les éleveurs allaitants, déjà mis à mal par la crise agricole et la chute du prix de la viande, seront frappés de plein fouet par ces distorsions de concurrence. Sans aides ou mesures de protection, les élevages du département seront amenés à disparaître. Que comptez-vous faire pour aider les éleveurs et redresser la filière ?

4) Les agriculteurs touchés par les dégâts de gibier sont de moins en moins nombreux à les déclarer, désabusés par de faibles indemnisations et des expertises coûteuses souvent laissées à leur charge. Pour remédier à cette situation, le dialogue avec les fédérations de chasseurs est à reconstruire. Quelle est votre position sur le sujet ?

5) Les agriculteurs sont actuellement frappés par une crise sans précédent, et dont la fin ne semble pas se profiler. Difficultés financières, pression administrative, détresse psychologique… si la situation ne s’améliore pas, beaucoup d’agriculteurs seront contraints de mettre la clé sous la porte d’ici un an, malgré les dispositifs d’aides mis en place par la région, la MSA et la Chambre d’agriculture. Quelles solutions proposerez-vous pour soutenir les agriculteurs en difficulté ?

Nous vous serions très reconnaissants de prendre le temps de réfléchir à ces questions. Vous pouvez envoyer vos réponses à notre siège administratif, aux coordonnées indiquées en pied de page. Sauf indication contraire de votre part, vos réponses feront l’objet d’une communication sur notre site Internet afin d’informer nos adhérents et de les éclairer sur vos positions.

Dans le cadre de vos fonctions sachez que nous resterons disponibles afin de vous exposer plus en détail nos positions, et resterons à l’écoute des vôtres.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de nos sentiments respectueux.

Cyril HOFFMANN Président de la CR21

Un dossier regroupant les propositions de la Coordination Rurale accompagnait le courrier.

Pour y accéder : cliquez sur l'image →

mmm

La CR21 attend maintenant les réponses des candidats qui seront publiées au fur et à mesure sur notre site Internet. Pensez à le consulter régulièrement pour être tenu informé !

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71