La Confédération Paysanne de Bourgogne-Franche-Comté, avec les soutiens du GAB 21 et de l'Association des Chevriers et Fromagers 21, organise une journée d'information sur le thème "Les chiens de protection, un outil primordial pour limiter les risques de prédation":

Vendredi 10 février 2017 de 13h30 à 17h30 à la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or 1 Les Coulots 21110 Bretenière

zgfze

A cette occasion, la Coordination Rurale de Bourgogne-Franche-Comté se joint officiellement à la Confédération paysanne pour lancer un appel politique et médiatique : l'« Appel collectif du 10 février 2017 de Bretenière: pour un plan préventif et ambitieux des pouvoirs publics soutenant la mise en place chez les éleveurs volontaires de chiens de protection en Bourgogne-Franche-Comté ».

 

Contexte

Le Nord-Est de la France est progressivement recolonisé par le Loup et notre région Bourgogne Franche-Comté, jusque là peu concernée, doit se préparer à ce retour. Les chiens de protection figurent comme l'une des solutions majeures pour protéger les troupeaux au pâturage. Si la cohabitation s'avère difficile avec le Loup malgré la mise en place généralisée de dispositifs de protection dans les noyaux historiques de l'espèce en France, le constat semble beaucoup plus positif concernant le Lynx sur le massif jurassien ou pour d'autres menaces qui pèsent sur les troupeaux.

Cette journée d'échanges, qui se veut constructive, s'inscrit dans la continuité de celle organisée à Beaune en janvier 2016 et qui présentait la problématique de manière large (compte-rendu complet disponible à la demande en version PDF auprès des organisateurs).

Cette nouvelle demi-journée proposera aux éleveurs et professionnels qui se sentent concernés un focus sur les chiens de protection. Nous verrons en quoi cette solution plutôt fédératrice sur une problématique « grands-prédateurs » très clivante, apparaît comme primordiale pour limiter les risques de prédation des troupeaux, malgré ses limites et contraintes significatives: quelle est l'efficacité des chiens de protection ? Comment s'équiper dans de bonnes conditions ? Quelles implications sur la ferme mais également dans notre société ? Comment généraliser ces dispositifs en anticipant les situations à risques ? Etc.

 

Programme

  • 13h30 : Introduction et brève présentation des populations de Loup et Lynx en France et en Bourgogne-Franche-Comté
  • 14h00 : Diffusion du film-documentaire « Sentinelle des troupeaux »

Le Pôle Grands Prédateurs a travaillé pendant deux ans (2015-2016) à la réalisation d’un documentaire sur les moyens de protection des troupeaux dans le massif jurassien. Ce film présente le contexte jurassien, la conduite des troupeaux dans le massif, les chiens de protection et les éleveurs qui utilisent ces précieux auxiliaires.

  • 15h00 : « Le cadre juridique des responsabilités liées à l’usage des chiens de protection », intervention de Frédérique Geymond
  • 16h00 : Echanges avec le public en présence de Patrice Raydelet (Pôle Grands Prédateurs), Thomas Vernay (Confédération Paysanne nationale, animateur de la commission prédation)
  • 17h00 : Appel collectif pour un plan de soutien ambitieux des pouvoirs publics à la mise en place préventive pour les éleveurs volontaires de chiens de protection en Bourgogne Franche-Comté
  Entrée libre et gratuite

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 58
Bourgogne Franche-Comté
CR 71