sécheresse

Le département de la Dordogne n’échappe pas à la sécheresse, c’est même le premier  département d’Aquitaine à avoir appliqué des mesures de limitation d’usage de l’eau (en vigueur depuis le 07 mai). L'angoisse monte dans les campagnes où s'installent les paysages désolés des prairies grillées et des cultures endommagées.

Demande de suspension des contrôles

La CR24 – Mouvement Paysan a demandé au Préfet et à la DDT (Direction Départementale des Territoires) la suspension de tous les contrôles.

En effet, les incertitudes qui pèsent sur la mise en place des cultures ou le bon achèvement des récoltes sont de nature à voir les agriculteurs sanctionnés.

Par exemple, face à la sécheresse, certains éleveurs qui avaient prévus de consacrer leurs cultures céréalières à la vente, se voient contraints d’utiliser ces cultures pour l’alimentation des animaux.

Cela modifie alors l’assolement déclaré lors du dépôt du dossier PAC (dont la date limite était le 15 mai). Cela induit en outre des changements sur le chargement des animaux à l’hectare. Ces modifications, sanctionnées lors des contrôles, sont pourtant aujourd’hui nécessaires pour la survie du troupeau.

Les éleveurs ont besoin de votre herbe et de vos pailles

Solidarité entre agriculteurs

Pour faire face au mieux à cette situation catastrophique la CR a mis en place un système de mise en relation des céréaliers et des éleveurs baptisé "Solidarité sécheresse" sur son site internet (www.coordinationrurale.fr).

Solidarité du milieu rural

La CR24 – Mouvement Paysan demande au Président du Conseil Général de Dordogne et aux Maires de Dordogne de donner l’autorisation aux éleveurs de faucher l’herbe des parcelles non utilisées qui appartiennent aux collectivités.

Contact presse :
Eric Chassagne – 06 08 31 35 91

 

Dans la même catégorie

CR 47
CR 87
CR 47
CR 87