Bulletin d’information Poitou Charentes Avril 2011

La Coordination Rurale Poitou-Charentes déplore des indemnités insuffisantes pour les départements de notre région  frappés par le passage de la ligne ferroviaire à très grande vitesse

Pour exemple,  l’indemnité hectare pour la Vienne est fixée à  4580 euros.

Si ce montant correspond à des transactions de vente de terres agricoles «  de gré à gré » nous devons rappeler qu’avec la LGV nous sommes dans le cadre d’une vente « forcée » et d’une expulsion.

  • Qui, accepterait de vendre une bande de terre coupant une exploitation agricole   en deux ?
  • Qui, accepterait  de vendre son terrain  à proximité de sa maison, sachant qu’il n’échappera pas aux nuisances  de la LGV ?

 

Notre réponse est « personne »

Par ailleurs, il y a un évident changement de destination  des  sols puisque ceux –ci seront soustraits à l’agriculture  pour être mis en construction d’ouvrages d’art et  d’une ligne ferroviaire.

Le montant prévu des travaux de la LGV s’élève à 7000.000.000 d’euros.

Les 302 kilomètres de Tours à Bordeaux auxquels  s’ajoutent 40 kilomètres de raccordements de lignes sur une moyenne de 70 mètres de large représentent une surface théorique de 2394 hectares et compte tenu de l’indemnité une valeur de 11.000.000 d’euros.

Le prix d’acquisition des terres agricoles représente ainsi 0,16 % du coût des travaux de la LGV et 0,23% avec les indemnités diverses.

Les terres agricoles expropriées transformées en terrain à construire avec un  niveau d’indemnité retenu au prix moyen du marché  relève d’une incontestable  spoliation.

Nous dénonçons l’hypocrisie générale qui consiste à déplorer le gaspillage foncier tout en lui accordant une valeur dérisoire.

Jean-René Gouron
Président de la Coordination Rurale Poitou-Charentes

Dans la même catégorie

CR 47
CR 87
CR 47
CR 87