François Lucas, vice président de la Coordination Rurale

Une délégation de la Coordination Rurale a été reçu Mardi 17 Mai à 10 heures par Monsieur POLONCEAUX, Sous-préfet de Parthenay. Cette rencontre a permis de faire un tour d’horizon des problèmes qui préoccupent le monde agricole actuellement.


Le problème le plus récurrent est la sécheresse qui s’installe et qui, pour les éleveurs, avec un prix de la viande toujours très bas, va provoquer une situation financière désastreuse (beaucoup de factures impayées chez les fournisseurs d’aliments). Cette sécheresse va amener une baisse d’au moins 30% des rendements en céréales et peu de paille. De plus, lorsque celle-ci, lors de la moisson est brûlée par le soleil, elle se brise et devient très difficile à récolter (souvenir de 1976).

 

D’ores et déjà, il y a interdiction du broyage de la paille.

Afin de répondre au mieux à ce problème, nous avons mis en place un système de « solidarité sécheresse » sur le site Internet de la C.R. :  www.coordinationrurale.fr

Ces conséquences pour notre agriculture conduiront sans doute et ce beaucoup plus tôt que l’an passé à demander à Madame La Préfète, que la procédure calamités soit déclenchée.

Face à cette situation, nous soumettons les propositions que les représentants de la Coordination rurale ont présenté à Monsieur Le Ministre de l’Agriculture la semaine dernière, ceci afin de permettre aux agriculteurs et en particulier, aux éleveurs de « tenir le coup » et de préserver la santé de leurs animaux.

- Une aide au transport de paille et des fourrages pour dissuader la spéculation.

- L’obligation au titre de leur mission de service public pour les chambres d’agriculture d’assurer l’information et la mise en relation des éleveurs et des offreurs de fourrages et de paille.

- La suspension pour 2011 des contrôles de chargement des surfaces en bétail pour permettre le paiement des aides au troupeau allaitant.

- l’arrêt des mises aux normes de bâtiment.

- Le paiement des aides PAC dans les meilleurs délais.

- La mise en place de mesures de stockage des viandes pour éviter l’effondrement du marché déjà  déprimé (des éleveurs vendent une partie de leur effectif pour avoir de la trésorerie pour acheter de l’aliment). Il faudrait aussi stopper les importations.

- Le report des annuités de prêts en fin de tableau d’amortissement.

- La prise en charge des cotisations MSA à titre exceptionnel.

- La Coordination Rurale souhaite également que, non seulement les éleveurs puissent contractualiser avec les céréaliers pour la paille mais aussi pour les grains sans être obligés de passer par le négoce ce qui réduirait le coût des aliments.

La Coordination fait remarquer que des quantités importantes de céréales vont servir à la fabrication d’éthanol carburant à la moitié du prix que les éleveurs doivent payer pour nourrir les animaux.

L’annonce de Bruno Lemaire, ministre de l’agriculture concernant « l’utilisation de faucher les jachères et bandes enherbées sans paperasserie » ne règlera pas les problèmes et souhaitons des réponses pour toutes les autres demandes.

La Coordination Rurale attend aussi du Ministre qu’il obtienne de Bruxelles des assouplissements de la réglementation européenne et un soutien exceptionnel au titre de la solidarité qui à notre avis devrait s’exprimer au niveau national et européen.

Nous avons aussi évoqué le problème des aides rotationnelles M.A.E. et des indemnités calamités 2010 qui ne sont pas encore versées.

Contact M. Michel Germond
Tél: 05 49 67 64 13

 

Dans la même catégorie

CR 47
CR 87
CR 47
CR 87