Le 18 mai dernier, la CR Limousin a été invitée par le préfet à une réunion sur le thème « Nos ruralités, une chance pour la France » présidée par S Pinel, Ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la Ruralité.

La CR Limousin, seul syndicat agricole présent

La CR Limousin était représentée par B Venteau.  Il y a observé une fois de plus l'absence des élus des autres syndicats, on comprend mieux pourquoi les financements du deuxième pilier échappent de plus en plus à l'agriculture.
Au delà des actifs agricoles et de leurs revenus, il est primordial pour la CR Limousin que l'activité agricole demeure la première composante de la ruralité et de son tissu économique. Avec une agriculture en bonne santé, les filières agro-alimentaires pourront se maintenir avec des bassins d'emplois conséquents et attractifs.

Un discours de bon sens de la Ministre

Une fois n'est pas coutume, la CR Limousin a été enthousiasmée par les interventions d'un membre du Gouvernement. Contrairement à son collègue en charge de l'Agriculture, la Ministre a témoigné d'une ouverture d'esprit sur les enjeux agricoles pour la ruralité. Ses messages sont encourageants et veulent donner une véritable place aux agriculteurs dans la ruralité, les considérant comme le ciment de celle-ci.
Cette entrevue trop courte, n'a pas permis à notre représentant de détailler nos propositions sur le maintien harmonieux de la production agricole, sur le développement de la méthanisation à travers une politique de prix de rachat de l’électricité, …. Dans l'optique d'approfondir ces premiers échanges, la CR Limousin a d'ailleurs sollicité une audience auprès de la Ministre.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87