Jeudi 28 janvier, la CR87 a réuni à Vicq-Sur-Breuilh, une soixante d'agriculteurs en ouverture de son année syndicale. Une soirée riche en débat, annonciatrice de contestations face au système représentatif agricole en Haute-Vienne.

Volonté d'agir collectivement

Cette réunion, dont le ton fut volontairement très syndical, avait pour vocation de montrer qu'un autre chemin est possible à condition de se prendre en main collectivement. « Chacun sur nos exploitations, on est vulnérable, mais ensemble on a le pouvoir, et même le devoir, de changer les choses », Bertrand Venteau, élu chambre CR87.
Au cours de la réunion, les représentants de la CR87 n'ont pas promis monts et merveilles. Ils n'ont pas eu la prétention de dire que du jour au lendemain, la CR allait tout changer. A travers des cas concrets touchant tous les agriculteurs, ils ont affirmé leur volonté de monter au front chaque fois que nécessaire pour faire tomber les barrières, les sanctions, les règles dénuées de bon sens... « Tant que nous n'aurons pas mis le système représentatif à notre service, nous le défierons pour défendre tous les producteurs », Johannes Knies, président de la CR87.

La CR16 et la CR47 en soutien

La CR87 a pu compter sur la présence de représentants de la CR16 et de la CR47.

  • S Girard, présidente de la CR ALPC, vice-présidente de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne,
  • P Franken, président de la CR47, élu à la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne
  • X Dessouches, président de la Chambre d'Agriculture de la Charente,
  • F Olivier, président de la CR16, membre du bureau de la Chambre d'Agriculture de Charente
  • C Laloi, membre du bureau de la Chambre d'Agriculture de Charente,
  • J Aupetit, vice-président de la Chambre d'Agriculture de Charente.

Tous sont venus témoigner de l'expérience leur ayant permis de gagner une Chambre d'agriculture et surtout de la façon dont ils l'ont mise au service des agriculteurs. « La Chambre doit être l'outil facilitateur de la vie des agriculteurs et savoir s'interposer entre eux et l'administration » a souligné Sylvie Girard.

Autour d'un verre, les langues se délient et les solutions se font communes

A l'issue de la réunion, un buffet à base de produits de la Haute-Vienne, a été proposé aux participants : quand on demande aux autres de manger local, on se doit de donner l'exemple. Seule compromission, du cognac de Charente, du vin du Lot-et-Garonne et de Dordogne.
Profitant de ce moment d'échange et de convivialité, les représentants CR ont constaté que leurs propositions fondamentales : régulation, reprise en main de la commercialisation, des prix pas des primes, …. sont partagées par tous. « A nous désormais de trouver le moyen de mettre cela en musique au niveau départemental, dans l’intérêt de tous les agriculteurs », conclu Dominique Nadaud, élu chambre CR.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87