Lundi 13 avril 2015, un train a percuté et tué 4 vaches sur la commune de Glanges (Haute-Vienne). L'éleveur avait apparemment signalé la disparition de ses animaux, mais la SNCF n'a pas pris de mesure particulière pour éviter l'accident

A qui la faute?

Il est de la responsabilité des éleveurs de veiller à ce que leurs animaux ne divaguent pas sur la voie publique. La Coordination Rurale de Haute-Vienne tient cependant à pointer qu'en période de mise à l'herbe, de semis des maïs, de traitement des céréales... les journées des éleveurs sont longues. Si à cela, vous rajoutez des animaux sauvages qui effrayent les troupeaux, comme cela s'est produit récemment, on frôle la mission impossible !
Par bonheur, hormis les vaches, il n'y a pas eu semble-t-il de dégât matériel ou humain. La CR87 a noté le travail en amont de la SNCF qui, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, mène des campagnes d'information auprès des éleveurs pour que ces derniers vérifient leur clôture. Merci à eux, car sans leur intervention, aucun éleveur n'y aurait pensé de lui même ! La CR87 rappelle que les éleveurs sont des professionnels qui n'ont aucun intérêt à mettre en danger leurs animaux. Cependant, tout comme des trains peuvent arriver en retard, des animaux peuvent se sauver. Si les éleveurs sont responsables de leurs animaux, la SNCF est responsable de ses trains, et rien ne leur interdit de clôturer les voies.

Interdiction de taille des haies et des arbres

La CR87 s'inquiète de la possible multiplication de ce type d'accident, qui pourraient se révéler être beaucoup plus grave. En effet, le ministère de l'Agriculture a publié le 20 février les modalités de respect de la BCAE VII, relative aux modalités d'entretien des haies. La rubrique "maintien des particularités topographiques" de la grille de la conditionnalité interdit la taille des haies et des arbres entre le 01/04 et le 31/07. Dans ces conditions, les éleveurs n'auront pas d'autre choix pendant 4 mois que de regarder impuissants leurs clôtures être dévorées par les haies adjacentes, au risque que les troupeaux les franchissent sans difficulté. La CR a d'ailleurs alerté le S Le Foll sur ce danger dans un courrier du 14 avril. (consulter le courrier)

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