En ces temps de crise, la CR87 tient à remettre les pendules à l'heure. Il est temps pour les agriculteurs de la Haute-Vienne de savoir comment la FD les défend. Pour la CR87, la situation actuelle n'est malheureusement pas une surprise. Elle avait déjà donné l'alerte le 22 septembre 2014, en déposant 2 motions lors de la session de la Chambre d'Agriculture de Haute-Vienne.

Retour sur les faits

Lors de la session Chambre du 22 septembre 2014, les 4 élus de la CR87 ont déposé plusieurs motions dont 2 concernaient particulièrement l'élevage.


La 1ere motion, que vous pouvez télécharger ici, était axée sur l'obtention de prix rémunérateurs pour les éleveurs, tant en viande qu'en lait, par la régulation de la production. Ceci afin d'éviter un crise chez les éleveurs et des répercussions sur les filières.

Résultat des votes : 5 pour, 8 contre et 4 abstentions = motion refusée !

 

La 2nde motion, à télécharger ici, qui concernait la filière laitière en Haute-Vienne, demandait le soutien du projet de mini-laiterie développé par la CR87 afin de maintenir, par une politique de prix rémunérateurs aux producteurs, la production laitière sur notre territoire.

Résultat des votes : 4 pour, 10 contre et 3 abstentions = motion refusée !

 

Un revirement de situation

Jeudi, des représentants de la CR87 se sont rendus à la manifestation organisée par les FDSEA23 et 87 à la Croisière afin de soutenir leurs collègues éleveurs. Ils ont été ravis d'entendre que la FDSEA87 défendait uniquement des prix rémunérateurs et non plus des primes infructueuses comme il avait été annoncé au sommet de l'élevage à Cournon par une communication savamment orchestrée entre la FNB, Stéphane le Foll et le Président de la République. Si les éleveurs se retrouvent aujourd'hui sans prix ni primes, c'est bel et bien à cause du double langage du syndicat d'état. La CR87 n'est pas dupe, ce revirement de situation de la FD n'est pas le fruit d'une réflexion pour sauver les éleveurs mais bien une tentative pour récupérer ses troupes.

La Coordination Rurale de Haute-Vienne se réjouit tout de même que la FD s'inquiète enfin des problèmes de prix et de la filière en général. En espérant que les actions à venir ne soient pas uniquement orientées vers la filière à capitaux privés plutôt que coopératifs. En effet, il est toujours déplorable de se faire voler ... surtout si c’est avec son argent !

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87