Lors de la « grande Commission Élevage » de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne du 18 janvier, les représentants de la CR87 ont placé la barre trop haute pour les élus majoritaires.

Travailler sur les charges en seule réponse

Début janvier, les élus Chambre d'agriculture de la CR87 se sont vu adresser une invitation à une commission élevage signée, excusez du peu, par :

  • R. Desbordes, président de la Commission Bovin Viande,
  • C. Lagrange, présidente de la Commission Ovin Viande,
  • J. Paugnat, responsable de la Commission Lait.


« Face aux différentes crises que subit l'élevage... » A croire qu'ils ont eu une révélation lors des fêtes de fin d'année et ont pris de bonnes résolutions pour 2016. Les représentants de la CR87 se sont rendus optimistes à cette réunion du 18 janvier, en espérant qu' ils allaient enfin pouvoir débattre et apporter, à travers la Chambre d'agriculture, de réelles solutions pratiques et pragmatiques aux éleveurs. « Nous avons vite déchanté face à leur incompétence. Ils ont voulu faire un simulacre de démocratie participative car ils n'ont pas d'idée », témoignent Jocelyne Normand et Bertrand Venteau à leur sortie de réunion. Le syndicat majoritaire n'a rien d'autre à proposer que de nouvelles études pour baisser les coûts de production et ainsi prétendre sortir les éleveurs des problèmes de trésorerie.
Le prix du lait est au plus bas, ce n’est pas grave ! La Commission Élevage va inciter les producteurs de lait à recourir davantage à l'homéopathie.
En élevage ovin viande, il est conseillé de diversifier les semences de prairie en y introduisant du pâturin et chicorée.
En bovin viande, pas de solution de leur part, mais en même temps, qui va s'en plaindre ?

La CR87 a un plus d'exigence sur les missions de la Chambre

En restant dans cette inaction, la Chambre n'apporte rien aux agriculteurs, et cela ne changera pas tant qu'elle ne traitera pas des prix de vente. Cependant, il est difficile pour les élus majoritaires d'aborder ce sujet en étant à la fois élus chambre et en responsabilité dans les coopératives qui bradent les produits de l'élevage. R. Desbordes, président de la Commission Bovin Viande et membre du Conseil d'Administration du GLBV, ne peut contredire.
Pourtant, la Chambre d'agriculture a des moyens d'agir. Les élus de la CR87 réclament depuis des mois que cet organisme prenne des mesures pour ramener de la trésorerie face aux retards de paiement PAC, comme par exemple :

  • proposer un conseil individuel pour aider les éleveurs à choisir les mesures du FAC les mieux adaptées à leur situation : année blanche ou renégociation bancaire individuelle,
  • proposer une alerte sur l'achat des intrants  (aliment, engrais...) pour les acheter aux plus bas prix quitte à  impulser des groupages d'achat,
  • proposer un conseil indépendant sur  les traitements  phytosanitaires et antiparisataires pour réduire les doses et acheter avec un ordre de prix.




Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87