La préfecture de Haute-Vienne a relayé, dans les colonnes du Populaire du Centre du 04 mars dernier, un communiqué intitulé « Alerte à la pollution atmosphérique aujourd’hui » émis par Atmo Nouvelle-Aquitaine, sans en vérifier les éléments pour les adapter au territoire et encore une fois enfoncer le clou sur le dos des paysans.

Dans ce bulletin d’alerte à la pollution, il est stipulé « cette pollution de l’air est principalement liée aux épandages d’engrais agricoles… ».

Avec les températures négatives que nous subissons depuis maintenant quelques semaines, il serait judicieux de la part des services de l’État d’avoir en leur sein des personnes compétentes en agronomie ou de se rapprocher des paysans avant de publier des inepties de ce type.

En effet, si vous vous étiez un brin renseigné sur le sujet, vous auriez appris qu’au niveau agronomique, deux phénomènes vont venir réduire l’efficacité de l’engrais agricole :

– par temps de gel, le sol va avoir plus de mal à capter l’apport d’engrais.

– la nitrification (phénomène qui rend l’azote assimilable par la plante) quant à elle est aussi beaucoup moins importante lorsque l’on descend en dessous des 0°C.

Vu le coût actuel des engrais azotés, les paysans, dont les trésoreries sont extrêmement tendues, ne vont pas prendre le risque d’épandre des engrais azotés par temps de gel si l’efficacité escomptée sur les céréales ou les prairies n’est pas garantie, et en aucun cas sur sol gelé. Sur les sols pris en masse par le gel ou gelé en surface, seuls les fumiers compacts non susceptibles d’écoulement, les composts d’effluents d’élevage et les autres produits organiques solides dont l’apport vise à prévenir l’érosion des sols, peuvent être épandus.

Des publications comme celle-ci n’ont pas d’autres vocations que de dénigrer un peu plus les paysans hauts-viennois.

La CR87 demande aux services de la Préfecture de bien vouloir apporter les corrections nécessaires à cette publication afin de la mettre en adéquation avec la réalité de son territoire, de ne pas se fier aux dires de la Préfecture de région, située dans une zone ou le climat n’est pas le même que celui de la Haute-Vienne et, en cas de doute, de se rapprocher des élus de la profession qui restent à sa disposition afin de mettre en valeur l’agriculture vertueuse départementale au travers de ses paysannes et paysans.

Pierrick Gouteron – Président de la CR87

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87