La Coordination Rurale 87 est un jeune syndicat dans le paysage agricole de Haute-Vienne. En effet, sa naissance, en décembre 2012 provient de paysans, hommes et femmes ne se retrouvant pas dans les discours et les actes de la FNSEA et de la Confédération Paysanne.


Effectivement, nous ne sommes pas des notables qui se vendent au premier directeur venu pour fermer sa bouche et recevoir des émoluments en contrepartie. Nous ne sommes pas là non plus pour gérer ou répartir des aides et autres financements en définissant des critères d’exclusions car la ferme est trop spécialisée, trop “grande”, trop petite, etc !
Nous ne sommes pas là non plus pour nous vendre aux politiques de tous bords pour une subvention allouée au fonctionnement de notre syndicat.
Nous sommes là pour défendre tous les paysans du département, qu’ils soient en production aidée ou non, par une politique de prix rémunérateurs permettant des marges confortables et un revenu décent.
Nous sommes là pour vous protéger, du mieux possible, des normes, des contraintes environnementales, sociales ou fiscales et des contrôles en tous genres.
Nos actions syndicales en témoignent, nos motions déposées lors des sessions de la Chambre également. Nous en présentons en moyenne trois, lorsque le président actuel accepte de les soumettre au vote, car son équipe est incapable d’en rédiger une !

A travers nos motions, ressurgissent les mêmes préoccupations :
    • Un système social, la MSA, à bout de souffle car il coûte un bras aux cotisants non salariés (employeurs de main-d’œuvre ou pas), sans assurer des retraites décentes à nos anciens.
    • La liberté d’entreprendre, du droit de la propriété et de commercialiser avec l’opérateur de son choix. Tout simplement, être maître de décider chez soi !
    • La mise en place de prix rémunérateurs car les aides sont toujours captées par l'aval, sans nous laisser de revenu.

Nous vivons de nos fermes, donc 100% paysans, 100% bénévoles, 100% à votre service !

Johanes Knies, président de la CR87

Télécharger l'intégralité du journal

A noter : le second numéro du journal de la CR87 bientôt dans vos boîtes aux lettres.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87