Élue depuis 12 ans, l'équipe de la CR47 connaît parfaitement les rouages de la chambre d'agriculture. Fidèle à sa marque de fabrique et à ses valeurs, la nouvelle équipe, rajeunie et féminisée, se représente face à vous avec pour objectif de faire de la chambre d'agriculture votre réflexe métier.

Pour cela, un programme en 10 points expose la volonté de cette équipe de défendre vos intérêts avant tout et de toujours rester proche de vous...

1 Maintenir la proximité et vous soutenir

Opposés à la régionalisation des chambres, le maintien des chambres départementales est indispensable pour rester proches de vos problématiques entièrement liées au territoire. A votre écoute, nous porterons une attention particulière à chacune de vos difficultés, nous serons présents à toutes les étapes de votre vie professionnelle : rien ne sera hors sujet. Chaque élu poursuivra son rôle de relais entre l'agriculteur et le technicien référent à la chambre pour répondre avec efficacité et rapidité à vos demandes.

2 Créer une pépinière d’agriculteurs

L’installation des jeunes et la transmission seront le cœur battant de notre politique :
- conforter les jeunes dans leur choix au travers d'une  collaboration active établie avec l’enseignement agricole du département.
- communiquer sur notre métier avec des outils modernes et intéractifs auprès des jeunes collégiens et lycéens pour qu'ils regardent vers l'agriculture.
- provoquer des rencontres entre les jeunes et les professionnels (visites, stages, apprentissage, parrainage),
- prôner la simplification administrative et l’accès pour tous aux aides à l'installation


3 Gérer la ressource en eau

La chambre d’agriculture sera Organisme Unique car la gestion des volumes disponibles ne doit pas nous échapper ! La création de lacs individuels, la relance de projets collectifs de réalimentation doit s’accélérer... Assez d’errances politiques !
Concernant les mesures estivales de restrictions d’eau qui, nous le savons, n’ont aucun effet sur la ressource, nous ne laisserons pas l’administration compromettre nos cultures. Nous refusons que l’agriculture soit la seule variable d’ajustement.
Face au durcissement de la réglementation (contrôle des digues, mise en place des trames bleues, classification des cours d’eau, etc.), nous nous battrons pied à pied avec l’Administration.

4 Protéger notre territoire agricole

L’agriculture est le principal facteur de développement économique local. Pourtant, notre activité est menacée par l’extension des zones vulnérables, le classement des terres en zone N (naturelle), Natura 2000, le durcissement de la directive nitrate... La chambre d’agriculture combattra toujours ces aberrations pour obtenir les assouplissements indispensables à la survie de l’élevage, de notre métier.  Grâce à son rôle consultatif sur la gestion du territoire, la chambre d’agriculture tiendra les agriculteurs informés des révisions de PLU de leur commune pour leur permettre de réagir sur les changements qui les impactent.
L’association APEDIRE*, adossée à la Chambre, maintiendra son action de dissuasion vis-à-vis de ceux qui tenteraient d’entraver nos projets agricoles.
*Association pour la PÉdagogie des projets, la DIssuasion des oppositions et la RÉparation des préjudices pour les projets agricoles et agro-alimentaires dont l’objet est d’assurer la défense de l’activité agricole sous toutes ses formes.


5 Vous accompagner face à l’imprévu

Face aux intempéries, aux crises sanitaires nous avons démontré notre réactivité pour vous venir en aide (tempête Klaus). Les dispositifs d’aide d’urgence sont prêts à fonctionner : cellule de crise, relais locaux, association GERPA (mise à disposition de main d’œuvre)...
Lorsque les éleveurs rencontrent une pénurie de fourrage liée à une sécheresse, la chambre d’agriculture sait mettre en relation les disponibilités avec les besoins. Ainsi en 2011, cette action de solidarité a été mieux gérée que partout ailleurs.  


6 Être un catalyseur d'innovations

L’agriculture en perpétuelle évolution devra faire face à des contraintes climatiques, environnementales et énergétiques qui l’obligeront à de nombreuses adaptations techniques. La chambre d’agriculture sera un catalyseur d’innovations : en veille permanente sur les technologies de pointe, elle en assurera la transmission auprès des agriculteurs.

7 Étendre les missions de la chambre

Aujourd’hui, le terrain est au cœur du fonctionnement de la chambre d’agriculture avec des techniciens compétents qui se déplacent et sont à votre écoute.  Les besoins grandissants en matière d'environnement, fiscalité, juridique, trouveront réponse au sein de services élargis et spécialistes.

8 Respecter la diversité et l’impartialité

Tous les agriculteurs sans distinction (productions, âge, pluriactifs, fermiers, propriétaires, non syndiqués ou syndiqués, bio ou conventionnels...) seront chez eux à la chambre d’agriculture. L'impartialité, c'est les commissions cantonales SAFER où tous les syndicats agricoles sont représentés.

9 Vous informer et valoriser notre métier

Pour rendre toute sa place à notre métier, la chambre valorisera nos activités en poursuivant la diffusion de Campagnes 47 et vous informera de façon indépendante. Nous agirons toujours en toute transparence sur notre gestion du budget et nos prises de position.

10 Maintenir du lien et de la solidarité

Nous continuerons notre politique de proximité : nos numéros de portable vous sont accessibles et le resteront. La chaîne de solidarité entre nous paysans doit être solide car elle garantit notre avenir.


Dans la même catégorie

CR 47
CR 47
CR 47
CR 47