Hier, lundi 7 octobre 2013, 200 pruniculteurs se sont mobilisés pour obtenir l'augmentation du prix d'achat du pruneau par les transformateurs et la suppression de la cotisation export. Cette mobilisation arrive après plus d'un mois de négociations qui n'ont pas permis aux producteurs d'obtenir gain de cause. Après avoir passé la nuit sur place, empêchant les salariés d'entrer lors de la ronde de travail de nuit, les producteurs de prunes appellent à la mobilisation de tous.

3 sites de transformations étaient bloqués au départ : Roucadil, Cotolot et France Prune. Cependant, en fin de journée, la mobilisation s’est concentrée sur le site de France Prune. En effet, si les transformateurs privés se disent prêts à augmenter le prix, c’est à la condition que France Prune, leader du marché, joue le jeu aussi.


A midi, Jean-Luc Jagueneau, Président de France Prune s’est présenté devant les manifestants sans pouvoir leur donner satisfaction.
Dans l’après-midi, une proposition a été faite : l’annulation de la remise export, et la réévaluation des prix de 8% dont 3%  sous condition d’atteinte des objectifs commerciaux. Les producteurs refusent et demandent 8% fermes !

Le blocus continue, une vingtaine de membres de la CR47 a dormi sur place et appelle ce matin à la mobilisation du plus grand nombre.


Pour lire les articles parus dans la presse, cliquez sur les liens :

Reportage France 3 Aquitaine

Lot-et-Garonne: pruniculteurs en colère – Le Figaro

Crise du prix de la prune : blocus et poches cousues à Casseneuil – La dépêche du midi

Villeneuvois : Maitre Prunille toujours bloqué – Sud Ouest

Lot-et-Garonne : les producteurs de pruneaux en colère - le Parisien

Lot-et-Garonne : les pruniculteurs en colère- Europe 1

Lot-et-Garonne : les pruniculteurs en colère - Boursorama

 

Dans la même catégorie

CR 47
CR 47
CR 47
CR 47