Vendredi 16 mai, a été une journée agitée pour quelques institutions d'Agen. La CR47 a organisé une manifestation pour défendre les agriculteurs du département à qui l'administration empêche d'exercer librement leur profession. Une centaine d'agriculteurs de la CR47 et des représentants des CR Aquitaine et Midi-Pyrénées, dont Bernard Lannes, Président National, ont répondu présent.
Du curage de fossé ...
L'ONEMA fait encore parler d'elle. Non contente de s'être vu décerner le prix de l'ours lors de l'AG de la CR47, elle met un point d'honneur à maintenir la tête des agriculteurs sous l'eau. Quoi de plus facile que de poursuivre une personne qui ne lui a pas demandé l'autorisation de curer un fossé ? La CR47 était donc présente au Tribunal de Grande Instance d'Agen pour soutenir un agriculteur concerné et une délégation de 10 personnes a participé à l'audience. Le jugement a été renvoyé au 17 septembre.
Pour montrer leur ras-le-bol, les manifestants sont ensuite allés à l'ONEMA.
En attendant, la CR47 continue de veiller et le fossé de se creuser ...
.... A l'interdiction de vendre des veaux
Des éleveurs de bovins ont aujourd'hui interdiction de vendre leurs veaux à cause d'une suspicion de tuberculose dans leur cheptel. La CR47 s'est rendue à la DSV pour offrir 2 veaux à son Directeur qui les a refusé. Ce n'est qu'au bout de plusieurs dizaines de minutes de discussion que ce dernier s'est décidé à proposer une éventuelle solution qui devra être validée à Bordeaux. Autant dire que ce n'est pas gagné !
"Foutez nous la paix, laisser nous travailler !" est plus que jamais le mot d'ordre de la CR47 et elle compte bien le faire appliquer. A bon entendeur ...