recensement agricole poitou-charentes

Lors des dernières décennies, reprendre l’exploitation familiale était une évidence. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, du moins c’est que le recensement agricole de 2010 nous démontre.

Comparés aux années 2000, les chiffres sont alarmants. Nous avons perdu un peu plus de 18.000 actifs permanents pour la région Poitou-Charentes. Ils sont 47.000 aujourd'hui (pour 36.000 emplois équivalents temps plein) contre un peu plus de 65.000 en 2000.

Le nombre de chefs d'exploitation a baissé de 30 %, comme celui des conjoints ayant une activité sur la ferme. En revanche, le nombre des salariés agricoles non familiaux est resté stable.

Autrefois, les exploitations étaient essentiellement familiales.Aujourd’hui, elles emploient en moyenne 5 salariés et se diversifient, notamment dans les différents circuits de vente.

Le recensement met également l’accent sur le fait qu'un exploitant sur quatre est âgé de moins de 40 ans, et un sur trois est titulaire d'un diplôme de niveau baccalauréat (trois sur quatre pour les moins de 40 ans). En dix ans, le nombre d'exploitations individuelles a chuté de 40 % en Poitou-Charentes, au profit des regroupements de producteurs qui ont progressé de 30 %. Par conséquent, la taille moyenne des exploitations est passée de 50 à 68 hectares en dix ans.

Les crises se sont succédées, pourtant nous pouvons remarquer que les exploitations céréalières sont les seules à avoir augmenté depuis les années 2000.

C’est dans la viticulture, l’élevage et la production de lait que le nombre d’exploitations a diminué.

 

Dans la même catégorie

CR 47
CR 47
CR 87
CR 19