La 23e édition du festival du Non Labour et semis direct (NLSD) qui a eu lieu jeudi 21 septembre au lycée agricole Xavier Bernard à Rouillé (86) a réuni, malgré la pluie matinale, environ 1 500 visiteurs.
Des conférences étaient proposées tout au long de la journée, avec l’intervention d’experts en agriculture de conservation :
- Laurent DENISE, chercheur indépendant sur le lien eau, climat et biodiversité, : « Sols nus, climat foutu » ;
- Sarah SINGLA, agricultrice, formatrice en agronomie, « L’eau et le sol en agriculture de conservation » ;
- Antonio PEREIRA, conseiller à la chambre d’agriculture de la Haute-Marne, « Les conditions de réussite des couverts d’interculture » ;
- Peter VANHOOF, chercheur indépendant et éducateur en agriculture régénérative, « Liens entre la santé des sols et l’élevage » ;
- Julien HERAULT, formateur et conseiller indépendant en machinisme, « Stratégie de mécanisation en agriculture de conservation des sols ».
Beaucoup de lycéens, d’étudiants, de membres de la CR ainsi que quelques curieux ont assisté à ces conférences de grande qualité. Ils ont bénéficié d’un temps d’échange à la fin de chaque intervention afin de pouvoir approfondir chaque sujet avec les experts.
L’après-midi a été consacré à la visite du village des exposants.
De nombreux constructeurs et concessionnaires ont participé pour présenter leur matériel. Le public a pu voir à l’œuvre divers outils de travail du sol et semoirs de semis direct.
De nombreux autres rendez-vous ont ponctué l’après-midi, comme par exemple, la présentation d’un simulateur d’érosion par l’APAD, démontrant l'importance de couvrir le sol pour limiter les pertes de matière ou encore la présentation d’un profil de sol par la chambre d’Agriculture de la Vienne.
Le NLSD et la Coordination Rurale remercient tous les participants et les exposants ayant contribué à la réussite de ce festival et vous donnent rendez-vous, l’an prochain, pour la 24e édition !