Un combat sur tous les fronts depuis 2010. Depuis la fin de l'année 2010, la Coordination Rurale n'a pas cessé de suivre le dossier de la remise en cause du taux réduit de TVA dans la filière équine. La CR a alerté de manière systématique les parlementaires français et européens.

Alors que la plupart d'entre eux, quelle que soit leur appartenance politique, ont exprimé leur soutien au maintien du taux réduit, sa suppression est désormais très probable. Cette évolution sera financièrement insupportable pour les professionnels du  cheval, qu'ils soient éleveurs, entraîneurs ou centres équestres.

La CR a également alerté les responsables des Chambres d'agriculture en leur soumettant une motion pour demander le maintien du taux réduit. Malheureusement, les Chambres d'agriculture à dominante FNSEA n'ont pas souhaité tendre la main à cette filière. Il y a des sujets qui méritent pourtant de dépasser les clivages syndicaux.

Heureusement que des exceptions existent ! En avril 2011 la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire a voté en faveur de cette motion.

La CR n'abandonnera pas cette filière. A l'occasion de la prochaine rencontre avec le chef de l’État, ses représentants ne manqueront pas d'aborder ce sujet essentiel afin d'obtenir son soutien.

Une ouverture aux filières équines

Au-delà de la catastrophe économique que représenterait l'abandon du taux réduit, c'est bien le caractère agricole de la filière équine qui est menacé, alors que son rôle de développement des territoires ruraux est évident.
Afin de témoigner son implication auprès des professionnels du cheval, la CR a souhaité intégrer dans de nombreux départements des acteurs du monde du cheval dans les listes aux prochaines élections Chambres d’agriculture. Il est urgent qu’elles s'emparent de ce dossier et intègrent pleinement les filières équines.

Dans la même catégorie

Évènements
Pays de la Loire
Auvergne-Rhône-Alpes
Lait