Une convention collective qui a été signée entre le Procureur de la république, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et France Nature Environnement (FNE) la semaine dernière, visant à sensibiliser via des stages informatifs les « petits pollueurs ».

Outre le fait que France Nature Environnement et l’Office Français de la Biodiversité, sous couvert d’argent publique, souhaitent donner une leçon pédagogique aux « petits pollueurs », la Coordination Rurale de Haute-Vienne s’interroge sur le contenu dispensé au sein de ces stages par ces organismes qui sont plus dans la répression, l’acharnement et la propagande anti-paysans.

Au delà du volet financier flou de cette convention, on peut l’assimiler à du copinage idéologique loin des valeurs républicaines que devraient incarner un haut magistrat.

Nous paysans, constatons chaque jour les dérives de bureaucrates qui prônent la pensée unique depuis leurs bureaux feutrés.

Nous pensons à nos collègues qui auront tué un blaireau car il vaut mieux tuer un blaireau que faire abattre son troupeau infecté par la tuberculose bovine.

Parce qu'il vaut mieux curer un fossé sans autorisation que de laisser provoquer des inondations en aval.

Parce qu'il vaut mieux irriguer des cultures en année sèche que d'acheter des aliments d'autres régions voir d'autres pays.

Parce qu'il vaut mieux réguler des corbeaux que de ressemer 10 hectares de maïs car ce ne sera ni le procureur, ni l'OFB et surtout pas FNE qui nous indemniseront !

Nous pensons également à nos amis chasseurs qui seront condamnés, par excès de zèle de certains agents de l'OFB mais également aux maires condamnés les années passées parce que, uniquement pour sauver les fleurs ils ont puisé dans les réserves d'eau communales.

Par conséquent, la CR87 demande au procureur d'annuler cette convention et va écrire au Ministre de la justice en ce sens. En outre, si les formations sont maintenues, des adhérents de la CR87 se proposent de tester gratuitement le premier stage à l’encontre des « petits pollueurs », car qui mieux que des paysans qui travaillent 7 jours sur 7 au contact de la nature pour parler et sensibiliser à l’environnement ?

Johannes Knies

Vice-Président de la CR87

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87