L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR15 rencontre Mr DESCOEUR pour s’opposer au CETA

La CR15 rencontre Mr DESCOEUR pour s’opposer au CETA

Le 8 juillet dernier, la CR15 a rencontré Monsieur DESCOEUR, député du Cantal pour l’alerter sur les conséquences dramatiques du CETA (accord avec le Canada) et du Mercosur (accord avec le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay) sur l’élevage français.

Actuellement, l’Europe importe 323 000 tonnes de viande bovine, si ces 2 accords sont signés, les importations de viande bovine vont doubler ! Un danger économique donc mais aussi sanitaire : les pays du Mercosur et le Canada utilisant des produits phytosanitaires, des hormones de croissance et des farines animales interdits en France car jugés dangereux pour la santé des consommateurs. 

Dans ce contexte, pourquoi accepter ces importations  et sacrifier nos élevages?

Monsieur DESCOEUR est conscient de cette problématique pour les éleveurs mais ne souhaite pour l’instant pas signer l’engagement moral contre la ratification du CETA. Il attends l’avis des experts sur la conformité de la viande qui serait importée. Pour rappel, l’activité économique agricole du Cantal est essentiellement tournée vers l’élevage bovin qui permet également l’entretien des estives.

Tags :