L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR01 installe des panneaux pour défendre la ruralité

La CR01 installe des panneaux pour défendre la ruralité

Le chant du coq, le carillon des cloches ou l’odeur du fumier font désormais l’objet de plaintes régulières déposées par certains néo-ruraux. Nombreux sont les agriculteurs à constater une multiplication des incidents prouvant une déconnexion de leurs concitoyens périurbains au sujet de la ruralité et de ses composantes, illustrant ainsi les difficultés réelles à faire vivre une agriculture en périphérie des villes. Pour dénoncer avec humour cette situation, défendre les vertus d’un tissu rural diversifié et inviter les acteurs des territoires ruraux à prendre conscience de cette problématique grandissante, la Coordination Rurale Auvergne Rhône-Alpes a commandé une centaine de panneaux qu’elle commence à installer un peu partout à l’entrée des villages qui en font la demande.

En octobre 2020, c’est de cette manière que le conseil municipal de Boz (01190) a commandé deux panneaux à la Coordination Rurale de l’Ain pour les installer aux entrées du village. Le 29 janvier 2021, des adhérents de la CR01 se sont donc rendus sur place pour les apporter, discuter avec monsieur le Maire Alain Giraud et ses adjoints. L’objectif du syndicat est de  faire reconnaître la valeur intrinsèque du patrimoine rural, et lutter contre les contentieux de voisinage portés par les personnes qui s’installent à la campagne sans en accepter les caractéristiques propres.

La presse était présente pour couvrir l’opération. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici l’article du Progrès.

Malgré des discussions animées avec quelques habitants interrogatifs sur l’objectif de cette initiative, élus, habitants et villageois reconnaissent l’importance de valoriser le travail des agriculteurs. Les adhérents CR rappellent qu’avec l’urbanisation massive des campagnes au cours de ces trente dernières années, le phénomène du harcèlement aux « nuisances » générées par les exploitations agricoles est devenu un véritable fléau pour une profession sous pression constante. Administrateur du syndicat, Bruno MORIN précise que « malgré l’antériorité et la parfaite conformité de l’activité agricole avec les textes réglementaires, rien ne préserve les producteurs des associations de riverains. Cette situation est inadmissible pour la CR !« . Pierre MINGRET ajoute que « l’objectif de l’opération n’est pas de créer de tensions mais de faire réagir, d’utiliser l’humour noir pour susciter la réflexion des uns et l’ouverture d’esprit des autres« .

Dans les semaines et les mois à venir, beaucoup d’autres communes du département et de la région devraient adhérer à cette initiative. A ce jour, la Coordination Rurale AURA a déjà déposé une soixantaine de panneaux et se prépare à devoir réaliser une nouvelle commande très prochainement tellement le succès de cette opération est pour l’instant au rendez-vous !

Pierre MINGRET (administrateur CR01) et Alain GIRAUD (maire de Boz) installent le panneau à l’entrée du village.