L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR 52 en opposition à la nouvelle carte pour les cours d’eau BCAE

La CR 52 en opposition à la nouvelle carte pour les cours d’eau BCAE

La Coordination Rurale de la Haute-Marne a rédigé un courrier au préfet ce jeudi 24 septembre afin de lui faire part de son incompréhension suite à l’annonce par la DDT le 18 septembre d’une nouvelle carte donnant la répartition des cours d’eau BCAE de la Haute-Marne. Cette carte sera effective le 1er janvier 2021 mais ne correspond pas à la réalité du terrain.

Pour rappel, la réglementation impose aux agriculteurs la mise en place d’une bande enherbée de 5 mètres le long des cours d’eau classés en tant que BCAE (Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales); il s’agit d’ailleurs de l’une des conditions à l’obtention des aides PAC. Actuellement, les cours d’eau BCAE ont pour référence les cartes papier de l’IGN à l’échelle 1/25000.

Ce choix nous surprend car ces dernières années, les comités de canton se sont réunis avec les services de l’État pour retravailler la carte des cours d’eau du département en concertation avec la police de l’eau. Selon la Coordination Rurale de la Haute-Marne, cette carte, consultable sur le site de la préfecture, retranscrit bien mieux la réalité du terrain.

« Je ne comprends pas pourquoi il y a eu ce gros travail de concertation au niveau du département pour qu’au final, il ne soit pas pris en compte dans l’élaboration des cartes des cours d’eau du département. », a réagi Arnaud Buat, Président de la CR 52.

C’est pourquoi la CR 52 a demandé à la préfecture l’alignement de cette carte des cours d’eau BCAE sur la carte concertée au sein du département.

Tags :
,