Depuis décembre 2012, la FNC (émanation de la FNSEA) et le GHN (Groupement Hippique National) tentent de faire croire qu’ils sont les seuls organismes à défendre la filière cheval face aux problèmes qu’elle doit affronter. En 4 points, la CR lève le voile et rétablit la vérité :

1/ Maintien de la TVA à taux réduit

La Coordination Rurale a présenté dans la plupart des Chambres d’agriculture une motion visant au maintien du taux réduit de TVA pour l’ensemble de la filière équine. Seule la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a adopté cette motion.
Toutes les autres Chambres d’agriculture à majorité FNSEA ont voté contre !

2/ Equarrissage

Une fois de plus, au Comité France Agrimer Cheval, seule la CR a alerté les pouvoirs publics quant aux risques sanitaires qui découleraient de la suppression du service public de l’équarrissage pour les chevaux. A l’issue de la première année de mise en place du nouveau système, 5 000 chevaux avaient disparu du dispositif.
Etonnamment, la FNC n’a pas jugé opportun de s’en préoccuper !

3/ La décharge de Nonant-le-Pin

La Chambre d’agriculture FNSEA de l’Orne a accepté l’installation d’une décharge sur le site de Nonant-le-Pin, en plein cœur du fleuron des élevages français de chevaux de course.
La CR a toujours soutenu les opposants à la décharge. De nombreuses vidéos, disponibles sur internet, en attestent.

4/ La filière viande

Depuis des années, au sein du Comité France Agrimer, la CR défend des solutions alternatives qui permettraient aux éleveurs de mieux valoriser leur production :

  • mise en place d’ateliers d’engraissement sur le territoire national,
  • réorganisation de la distribution,
  • formation de bouchers spécialisés…

Elle se heurte systématiquement à la FNSEA qui préfère importer des carcasses à bas coût et cantonner les éleveurs dans les organisations de producteurs.

Elections Chambres d’agriculture

La CR considère que la filière Cheval a toute sa place au sein des Chambres d’agriculture. Elle présente 66 candidats (éleveurs de poneys, de chevaux de trait, de sang ou de course, dirigeants de centres équestres…) dans 41 départements, 5 d’entre eux sont même tête de liste.

Changer c’est vital ! La FNEPE ne s’y est pas trompée, elle soutient les listes présentées par la CR.

Dans la même catégorie

Évènements
Pays de la Loire
Auvergne-Rhône-Alpes
Lait