Lors de la dernière session plénière de la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne, la CR87 a présenté 2 motions (voir ci-dessous) dont une concernant la réduction des frais de déplacement et de représentation des élus Chambre. Une motion que la quasi-intégralité des représentants, conduits par « leur engagement bénévole sans faille », a rejeté en bloc. Un comportement pitoyable !

L'Effort devrait être partagé par tous

L'Etat français a imposé aux Chambres d'agriculture une importante baisse des budgets. Pour la CR87, cette restriction doit être reportée sur toutes les charges de la Chambre et par conséquent sur les frais des élus. C'est en ce sens que la CR87 a proposé cette motion.. Les représentants de la CR87, ont été stupéfaits lorsque cette proposition de bon sens a été rejetée à la quasi unanimité. Il est indécent de demander des efforts financiers  à tous (salariés, agriculteurs) sans se les appliquer à soi-même.


Une Chambre bien loin des réalités du terrain

Les agriculteurs de la Haute-Vienne sont confrontés depuis des années à des baisses de soutien et à des prix inférieurs aux coûts de production. Avec, la réforme de la PAC,il devront en 2015 être encore plus vigilants sur leur charges. Le bon sens voudrait que la Chambre, à l'image des agriculteurs qu'elle est censée représenter, diminue ses coûts de fonctionnement sinon elle devra obligatoirement augmenter ses recettes, en proposant notamment des services de plus en plus chers.

La CR87 souhaite sortir de cette logique de service marchand, seule réponse des élus majoritaires pour équilibrer les budgets. Comme elle s'y était engagée lors de la dernière campagne aux élections Chambre, elle mettra tout en œuvre pour mettre fin à cette facturation aveugle et systématique qui éloigne chaque jour un peu plus les agriculteurs de leur outil consulaire.


La défense des agriculteurs avant tout !

Fidèle aux engagements qu'elle a pris devant les agriculteurs du département, la CR87 continuera son combat pour la défense de tous les agriculteurs. Loin des contradictions et compromissions intolérables des représentants du syndicat majoritaire qui défendent égoïstement leurs intérêts personnels, les élus CR87, agriculteurs de terrain eux-mêmes, indépendants économiquement et politiquement continueront à travailler pour faire entendre la voix de tous les agriculteurs.


Motion sur la réduction des frais des élus chambre
motion sur l'amélioration de la traçabilité

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87