La Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne a réaffirmé, à l'occasion de ce nouveau mandat, sa priorité absolue vis à vis des jeunes de l'installation.

En 2012, plus de 300 jeunes et moins jeunes étaient reçus au Point Info Installation de la chambre d'agriculture. 36 d'entre eux se sont installés avec les aides de l'Etat (DJA et prêts JA) et ont donc suivi l'ensemble du parcours (PPP, PDE, …). Ils sont autant, voire plus, à s'être déclarés agriculteurs sans avoir sollicité ces aides. Si ces chiffres sont faibles, ils ne se démarquent pas pour autant des autres départements français. Nous sommes tous unanimes pour dénoncer un principe très discriminant, une lourdeur et une lenteur administrative, des contraintes importantes induites par toutes ces démarches.

En fin d'année dernière, le Ministre de l'Agriculture a lancé une concertation sur les politiques publiques en matière d'installation en agriculture. Après un débat national qui vient de s'achever, vient maintenant une seconde étape régionale et départementale. C'est l'opportunité pour nous de faire entendre notre voix, nos critiques, nos propositions, le pragmatisme du terrain et du bon sens.

Lors du dernier Comité Départemental à l'Installation, présidé par le Secrétaire Général de la Préfecture, nos représentants élus ont suggéré d'organiser ce débat à la Chambre d'Agriculture avec une ouverture la plus large possible à tous les acteurs départementaux, ainsi qu'à des jeunes installés ou non dont le témoignage sera précieux à la démarche.

Aussi, nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion de travail :

le lundi 22 avril 2013
à la Chambre d'Agriculture à Agen
de 19h à 21h


Cette réunion sera suivie d'un buffet dînatoire.

Merci de confirmer votre participation au moyen du bulletin réponse par téléphone, courrier, fax, mail auprès de :
Chambre d'Agriculture - Service Entreprise
Tél : 05 53 77 83 18 – Fax : 05 53 77 83 51
melanie.sire@lot-et-garonne.chambagri.fr




Dans la même catégorie

CR 47
CR 47
CR 47
CR 47