L'info régionale

Réseaux sociaux

De l’écologie punitive à la discrimination !

BIO

De l’écologie punitive à la discrimination !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Dans « Le Populaire de Centre » du 18 septembre dernier, la mairie de Saint-Junien se targue d’un communiqué de presse, mentionnant que lors du dernier Conseil municipal ses élus locaux ont voté l’exonération de taxe foncière des terrains agricoles exploités selon un mode de production biologique.

Pour la Coordination Rurale de Haute-Vienne, premier syndicat agricole du département qui défend tous les agriculteurs et toutes les agricultures, ce genre de comportements discriminants de la part d’élus du territoire ne devrait pas avoir lieu d’être !

Lors des dernières élections municipales de l’an passé, lorsque les prétendants au pouvoir ont fait la course aux voix des concitoyens pour être élus, ils n’ont pas regardé les modes de production des paysans saint-juniauds, toutes les voix étaient bonnes à prendre !

En février 2019, la CR87 avait écrit aux communautés de communes de Haute-Vienne afin de les solliciter pour qu’elles fassent voter l’exonération de la taxe foncière non bâtie pour les jeunes agriculteurs. Certaines d’entre elles avaient répondu favorablement, mais notre courrier à la communauté de communes « Porte Océane du Limousin » est resté lettre morte !

La Coordination Rurale de Haute-Vienne estime que le rôle d’une commune n’est pas d’attiser les discriminations entre ses concitoyens, mais plutôt de mettre en avant les bonnes pratiques mises en place sur son territoire et la ville de Saint-Junien regroupe un grand nombre d’agriculteurs soucieux de préserver l’environnement !

Que fait la ville de Saint-Junien pour les nouveaux installés ? Veut-elle encore des paysans demain pour entretenir les paysages, produire des produits de qualité et faire vivre l’économie locale ?

Bio, conventionnels, jeunes installés…, nous méritons tous le respect !

Pierrick Gouteron

Président de la CR87