L'info régionale

Réseaux sociaux

La Coordination Rurale de la Nièvre renouvelle son offre solidaire de sciure de bois

copeaux sciure bois

La Coordination Rurale de la Nièvre renouvelle son offre solidaire de sciure de bois

En cette année 2020, la CR58 renouvelle son offre solidaire de sciure de bois. Nous proposons de mettre en relation les éleveurs qui souhaitent diminuer leurs frais de paillage avec une entreprise nivernaise disposant de stocks de sciure, ces plaquettes de bois broyées pouvant être utilisées comme litière pour les animaux.

Ces stocks de sciure de bois sont proposés à 2€ du mètre cube, et peuvent être livrés jusqu’à votre ferme moyennant dédommagement des coûts de transport. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre animateur au 06 83 94 20 35.

 

En 2019, cette opération avait permis de soulager quelques exploitations pour lesquelles le paillage représente un coût croissant : d’une part les sécheresses consécutives freinent la croissance des plants de céréales et diminuent les récoltes de paille ; d’autre part elles réduisent fortement les récoltes de foin, et la paille est utilisée en remplacement pour l’alimentation animale. Ces deux effets conjoints ont donc pour conséquence une raréfaction de l’offre et une hausse du prix de la paille ces dernières années.

Trouver des solutions alternatives au paillage représente donc une économie non négligeable pour les éleveurs, et nous tenons vivement à remercier cette entreprise de son geste de solidarité en faveur des agriculteurs du département et de la région.