Depuis le dernier trimestre 2021, la Coordination Rurale alerte les pouvoirs publics sur la situation des éleveurs de porcs. En effet, en plus des cours trop bas, une surproduction européenne, la crise sanitaire et la Fièvre porcine africaine (FPA) présente en Allemagne, Pologne, Italie et Belgique, les éleveurs doivent affronter une hausse exorbitante du prix de l'aliment.

Par conséquent, le Ministère de l'agriculture a décidé de mettre en place un plan de sauvegarde de la filière porcine. Parmi les mesures qu’il contient figure une aide d’urgence de 15 000 € pour les exploitations porcines en forte difficultés de trésorerie.

Qui peut bénéficier de l’aide à la trésorerie « crise porcine » ?

Peuvent bénéficier de cette mesure les exploitants agricoles à titre principal, les GAEC, les EARL, les autres personnes morales ayant pour objet l’exploitation agricole et dont au moins 50% du capital est détenu par des exploitants agricoles à titre principal.

Les entreprises faisant l’objet d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire doivent disposer d’un plan arrêté par le tribunal de commerce.

Les éleveurs porcins doivent être propriétaires de leurs animaux. Ceux qui ne sont pas propriétaires de leurs animaux (cas du travail à façon et / ou des contrats d’intégration) ne sont pas éligibles au présent dispositif.

Quels sont les critères d’éligibilité à l’aide à la trésorerie « crise porcine » ?

  • - avoir atteint à compter du 1er janvier 2022 et pendant 1 mois un seuil critique de 80% de consommation de la ligne de trésorerie d’engagement en crédits court terme de trésorerie (attestation bancaire ou attestation comptable).

ou

  • - avoir engagé une démarche de demande de prêt garanti par l’État (PGE).
  • - le cas échéant, les dettes fournisseurs sont assimilables à des dettes de trésorerie.

Le formulaire de demande d’aide « Dispositif d’urgence – Soutien aux exploitations d’élevage porcine » doit impérativement être complété et les pièces justificatives jointes à votre demande. Pour accéder au formulaire de demande, cliquez ici

Votre dossier de demande complet doit être adressé soit :

  • par voie postale à : Direction départementale des territoires de la Haute-Vienne – Service économie agricole - Le PASTEL – 22 rue des Pénitents Blancs CS 43217 – 87032 LIMOGES cedex 1

ou

ATTENTION :

Vous devez déposer rapidement votre demande.

Ce dispositif d’urgence – Soutien aux exploitations d’élevage porcine s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe fermée selon la logique « premier arrivé premier servi ».

Pour toutes questions, vous pouvez vous adressez soit

  • A la DDT – Service Économie Agricole aux numéros suivants : 05 19 03 21 31 ou 05 19 03 21 21

ou

  • A votre animatrice au 07 86 01 67 78

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87