Des élus de la CR87 ont invité Jean Baptiste Djebbari, sur l’exploitation laitière de Jean et Nathalie Vandervelden à Chéronnac. Nous souhaitions en effet, exposer la démarche “En direct des éleveurs” qui nous semble être totalement en phase avec la philosophie des Etats Généraux de l’Alimentation ! Ce fut l’occasion de pouvoir échanger sur les EGA, et de l’alerter sur les mauvaises habitudes qui ont été prises dans les interprofessions depuis trop longtemps. Afin d’étayer nos remarques et nos motivations, nous lui avons remis les propositions de la Coordination Rurale pour remettre l’agriculture et les agriculteurs au centre de la filière alimentaire.

C’est dans la salle de traite que Jean Vandervelden, Jocelyne et Vincent Normand ainsi que Joseph Dekkers ont pu, à travers le projet « En direct des éleveurs » expliquer au député comment ils tentent de sauver l’élevage laitier sur leur secteur et l’importance de maîtriser la production, la transformation et la commercialisation de leurs produits. La fixation du prix a été abordée, déterminée en fonction de la qualité du lait dans tank et un point très important à souligner, dans ce projet les producteurs travaillent ensemble, pour redistribuer un bonus sur le prix du lait aux éleveurs qui produiront un lait de qualité, riche en oméga 3… Les prix sont alors tirés vers le haut pour que les autres éleveurs se disent que c’est possible de mieux valoriser leur production !

C’est en grands professionnels, qu’ils ont exposés les contraintes liés à leur métier d’éleveur laitier, où aucune erreur n’est acceptée, ni technique, ni financière, ni réglementaire. En 2 ans, en Haute-Vienne, le nombre de ces exploitations est passé de 220 à 134. Aujourd’hui, la production laitière est en danger !

D’autres sujets ont également été abordé, tels que les contrôles en élevage et en particulier la notion de droit à l’erreur (engagement de campagne du Président Macron) qui doit absolument être mis en place pour éviter tout stress supplémentaire aux éleveurs qui subissent des cadences de travail infernales. Les problèmes récurrents de la MSA à assumer ses missions, ainsi que le retour du loup ont également fait parti de la discussion. A ce sujet nous lui avons également donné les propositions de la Coordination Rurale pour le prochain Plan loup 2018-2023.

Un regard vers l’avenir et l’installation des jeunes. il faut pouvoir leur garantir un revenu, un salaire décent, par des prix rémunérateurs. Pour ce faire, ils doivent prendre conscience de l’importance de la commercialisation de leurs produits quelle que soit la filière.

M. Djebbari nous a assuré de sa vigilance quant à la traduction qui sera faite des EGA dans les projets de loi qui seront votés. Nous restons sceptique sur l’inversion de la construction du prix tant que les lois ne sont pas votées et nous ne manquerons pas de faire remonter nos doléances si jamais le producteur était spolié face aux intérêts de la filière agroalimentaire, soit-elle privée ou coopérative !

Cette rencontre a été brève et sans langue de bois, nous avons été attentivement écouté et nous espérons que notre message a été entendu. Pour l’économie locale et pour vivre de notre métier, il est important de soutenir la production laitière au même titre que les autres productions. Redonner envie d’investir, d’entreprendre pour vivre dignement de son travail !

 

Pour faire découvrir à M. Djebbari le fruit de leur travail acharné, les éleveurs lui ont offert un pack de lait « En direct des éleveurs ».

 

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87