Vous êtes exploitant agricole en situation d'épuisement professionnel ? Vous pouvez vous faire remplacer temporairement, bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un temps de répit pour prendre soin de vous. Dans le cadre du pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles, la CCMSA a reçu une dotation exceptionnelle de l'État pour 2017 de 4 millions d'euros pour financer une aide au remplacement pour les agriculteurs en épuisement professionnel. Cet accompagnement "au répit" est une nouvelle action institutionnelle qui vient compléter l'offre d'accompagnement social déjà existante.

Contexte

Les crises agricoles se sont succédé au cours des dernières années et vous avez pu être touché par ces crises, entrainant des difficultés économiques.

Ces difficultés ont pu également avoir des impacts négatifs sur vos liens familiaux, sociaux, un repli sur soi, un épuisement professionnel ("burn out") voire des dégradations de votre état de santé ou encore votre état psychologique.

L'épuisement professionnel ou "burn out" se traduit par un état d'épuisement à la fois émotionnel, physique et psychique. Une dégradation du rapport au travail identifiée à travers 3 situations : l'épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail et une diminution de l'accomplissement personnel au travail.
"Se faire remplacer pour souffler" est un dispositif pour lutter contre les risques psychosociaux et l'épuisement professionnel. Il consiste à vous proposer un accompagnement social personnalisé et adapté à chaque situation difficile et vous permettre de bénéficier d'un temps de répit pour prendre soin de vous et vos proches. En fonction de l'offre déployée dans votre MSA locale, les solutions proposées peuvent varier, par exemple : des groupes de paroles, des consultations psychologiques individuelles, des séjours "répit", le programme "Avenir en soi"...

Qui est concerné et quelles sont démarches ?

Ce dispositif concerne tous les agriculteurs en situation d'épuisement professionnel ou "burn out". Un certificat médical établi par un médecin traitant ou une alerte d'un travailleur social pourront permettre de proposer un service de remplacement. L'accompagnement s'articule autour de plusieurs étapes :

- une évaluation sociale de votre situation avec le travailleur social, - une construction d'un plan d'action (répit...) avec le travailleur social, - l'intervention d'un Service de remplacement financé durant 7 jours, pouvant aller jusqu'à 10 jours pour certains projets, avec un renouvellement possible selon les situations.

En cas d'indisponibilité du service de remplacement, il est possible de faire appel à l'emploi direct d'un salarié.

Vous rencontrez un épuisement professionnel, ne restez pas seul face aux difficultés : contactez votre MSA ou Agri'écoute au 09 69 39 29 19

Source : site MSA Sud Aquitaine

Dans la même catégorie

CR 87
CR 19
CR 87
CR 47