Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

La CR demande aux députés européens de s’opposer à la modification des règles du verdissement

5.Europe

La CR demande aux députés européens de s’opposer à la modification des règles du verdissement

Jeudi 13 avril 2017, la Coordination Rurale, 2e syndicat agricole de France, a adressé un courrier aux eurodéputés français afin qu’ils opposent leur veto à l’acte délégué présenté dernièrement par la Commission européenne qui impose pour 2018 des contraintes supplémentaires aux règles du verdissement. La CR les appelle à rejeter notamment la mesure qui vise à interdire tout traitement phytosanitaire sur les légumineuses assimilées à des SIE.

En effet, les cultures légumineuses bénéficient de la possibilité d’être assimilées à des Surfaces d’intérêt écologique (SIE). Ainsi, les agriculteurs qui les cultivent peuvent baisser leurs surfaces improductives, en jachère, pour rester dans les 5 % obligatoires de SIE.

Le texte proposé par la Commission imposerait aux agriculteurs de n’appliquer aucun phytosanitaire sur les cultures légumineuses pour qu’elles puissent continuer à profiter de cet avantage. Une obligation dissuasive qui se traduira donc inévitablement par une baisse des surfaces en légumineuses et un retour à plus de jachère, pénalisant ainsi les exploitations agricoles et accroissant encore la dépendance en protéines de l’UE.

Rappelons que les légumineuses apportent une biodiversité salutaire dans les assolements, réduisant ainsi les usages phytopharmaceutiques sur l’ensemble des cultures. Pour des raisons économiques, ces espèces sont peu implantées.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.