L'info régionale

Réseaux sociaux

ZNT : l’opposition s’organise !

manifestation amiens

ZNT : l’opposition s’organise !

À l’appel de la Coordination Rurale, les agriculteurs des Hauts-de-France manifesteront devant la DRAAF d’Amiens le 20 janvier prochain. Deux cortèges de tracteurs partiront de Saleux (route de Rouen) et de Saint Fuscien (D7 / à l’entrée du village en arrivant d’Ailly-sur-Noye) à 9h30 pour se rejoindre devant les portes de la DRAAF sur les coups de 10h.

Nous sommes tous concernés ! Que vous soyez syndiqués ou non, nous devons faire cause commune et obtenir le rejet de ces ZNT !

En nous imposant par décret, des zones de non traitement de 5 à 20 mètres (selon les cultures situées à proximité des riverains), sans concertation objective et sans même définir les modalités préalables, le gouvernement nous a trahi. L’État persiste dans sa volonté affichée de détruire notre agriculture !

En véhiculant une image négative et fausse des agriculteurs, en nous étiquetant comme pollueurs alors que nous élaborons des produits sains dans le respect d’une des réglementations les plus strictes qui soient, l’État alimente les peurs et est aujourd’hui le premier artisan de  l’agribashing.

La Coordination Rurale rappelle que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ne s’est jamais prononcée pour des ZNT, reconnaissant que l’usage que nous faisons des produits phytosanitaires ne présente pas de danger pour les riverains.

Ces ZNT sont un mensonge d’État, un déni de la réalité économique, scientifique, environnementale et sanitaire.

Ces ZNT sont également la porte ouverte à d’autres contraintes, notamment les ZNT chemins et routes réclamées par les ONG environnementalistes. C’est une hérésie écologique ! N ‘oublions pas que moins nous produirons, plus nous importerons !

C’est pourquoi nous irons symboliquement rendre à la DRAAF, service déconcentré de l’État, leur cadeau empoisonné !

Il est temps pour nous, agriculteurs de dire STOP à l‘écologie punitive.

Plus que jamais il est nécessaire de s’unir et faire bloc. Les divisions et la résignation ne sont plus acceptables !

Tags :
,