L'info régionale

Réseaux sociaux

ZNT : la CR48 ne signera pas la charte !

znt

ZNT : la CR48 ne signera pas la charte !

La Chambre d’agriculture de la Lozère travaille à l’élaboration d’une charte d’engagement départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques. La Coordination Rurale de Lozère refuse de s’associer à ces travaux puisque ce serait avaliser les ZNT. Alain Pouget, président de la CR48, y voit une « véritable provocation en ce temps de crise majeure pour notre pays ».

Dans un courrier envoyé le 7 avril à la Chambre d’agriculture et la Préfecture, Alain Pouget explique pourquoi la CR48 ne signera pas cette charte.

La CR combat l’instauration des zones de non traitement (ZNT) depuis le début. Nous n’avons donc que faire d’un moratoire. Le 11 février 2020, la Coordination Rurale a déposé une requête en annulation devant le Conseil d’État. Elle a encore déposé le 12 février 2020 une requête en référé-suspension.

« À l’heure où le président de la République et le ministre de l’Agriculture, solennellement, nous reconnaissent enfin un rôle nourricier déterminant dans la crise sanitaire mondiale, vous ne saisissez pas ce moment historique pour contrer ces mesures iniques », regrette Alain Pouget.