Il s'est dit à la dernière réunion Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) le 19 septembre dernier que les zones de non-traitement (ZNT) auraient une incidence sur le revenu des agriculteurs. Elles engendreraient des problèmes de bail avec les propriétaires mais également la dévalorisation de ces terres.

Au sein de la profession, une majorité de plus en plus importante se dégage contre les ZNT. Les ZNT doivent être prises en compte dans le Plan local d'urbanisme (PLU). Leur achat ainsi que leur entretien doit être à la charge des communes. Il faudra également demander la déduction des impôts fonciers.

La Commission départementale de consommation des espaces agricoles (CDCEA) est là pour empêcher la perte des terres agricoles. Un élu de la Coordination Rurale a fait part du ras-le-bol des agriculteurs face à toutes ces contraintes supplémentaires sur les agriculteurs français. Surtout que dans le même temps, notre pays importe des denrées qui ne respectent pas nos normes. Le soja et le maïs OGM arrosés de glyphosate n'en sont que des exemples. Il a par ailleurs rappelé les résultats de l'étude Agrican. Ses conclusions sont claires : les agriculteurs ont moins de risque de mourir d’un cancer que le reste de la population. Une personne représentant les écologistes s'est alors montrée très agressive. Elle a menacé de ne plus prendre part aux négociations et de passer outre toute discussion. Et pourtant, cette personne a travaillé comme chimiste...

Des ZNT pour moins de terres cultivables ?

La ZNT, s'il devait y en avoir, doit être incluse dans la zone constructible et non pas rogner les terres arables. Si ce n'est pas le cas, une ZNT de 5 mètres ferait perdre 900 hectares à la ferme Seine-et-Marne. 1 800 ha pour une ZNT de 10m. Et ainsi de suite...

Vu l'opposition unanime des agriculteurs aux ZNT, il a donc été décidé de ne pas voter la motion de la FDSEA 77 (disponible en cliquant ici).

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire