L'info régionale

Réseaux sociaux

ZDS : la Coordination Rurale demande le soutien du ministère de l’Écologie !

ZDS : la Coordination Rurale demande le soutien du ministère de l’Écologie !

Le nouveau zonage en passe d’être accepté par l’Europe annonce la sortie de plus de 5 200 exploitations du périmètre. En 2019 ces agriculteurs percevront 80 % de l’aide initiale qui s’arrêtera brutalement en 2020 ! Pour la Coordination Rurale il est indispensable de mettre en place un autre accompagnement.

La Coordination Rurale s’oppose fermement à tout nouveau transfert de budget PAC du 1er vers le 2nd pilier pour les financer, elle demande au gouvernement de prendre en compte les externalités positives de l’élevage en zones défavorisées, son impact positif sur la biodiversité, sur le stockage de carbone et la prévention des inondations (prairies), sur l’ouverture des milieux (limitation des incendies), sur les pollinisateurs…

Le principe de complémentarité entre l’environnement et l’agriculture n’est plus à démontrer aussi, la CR propose que le financement nécessaire soit assuré par le ministère de la Transition écologique et solidaire via des mesures qui visent à territorialiser ces exploitations, leur donner accès à des marchés avec plus de valeur ajoutée et/ou mettre en place des plans en faveur des protéines.