Le 30 mars, la DGAL sollicitait les organisations agricoles sur la rédaction d'un arrêté relatif à la prévention de l’introduction de Xylella fastidiosa, demandant réponse pour le lendemain. En effet, estimant que la Commission Européenne ne prenait pas suffisamment de précautions pour limiter la dissémination de ce ravageur, le ministère de l'Agriculture a pris les devants.

La CR s'oppose à l'importation de plants issus de zones non contaminés de pays tiers eux-même contaminés et demande donc la suppression de la possibilité de créer des zones saines au sein de pays contaminés. Si cette disposition devait toutefois rester en présence pour des raisons diplomatiques, alors la CR demande que l'entrée sur le territoire français de végétaux spécifiés d'une telle zone soit subordonnée à la présence d'une analyse par plant prouvant que les végétaux sont tous indemnes de Xylella.

La CR demande que l'importation de plants issus de pays membres de l'UE contaminés soit interdite.

La CR a demandé la création d'une liste positive des Etats Membres de l'Union Européenne et des pays tiers reconnus indemnes de Xylella fastidiosa sera créée ainsi que d'un inventaire exhaustif des souches et de leurs plantes hôtes. Ces élément serviront de socle à l'autorisation ou non d'importations des végétaux spécifiés en annexe de l'arrêté.

La publication de l'arrêté est attendue pour les prochains jours.

Dans la même catégorie

Horticulture
Végétal
Environnement
Horticulture