La Coordination Rurale des Hautes-Alpes (CR05), représentée par son président Joseph Jouffrey, était présente lors de la visite sur des exploitations dans le Dévoluy de Xavier Doublet, référent du plan national loup, et Cécile Bigot-Dekeyser, préfète des Hautes-Alpes. Une trentaine d’éleveurs et des parlementaires étaient aussi présents.

 

Mieux comprendre le terrain

L’objectif de la visite est de mieux comprendre ce qui ne marche pas dans le nouveau plan loup. La CR05 a rappelé sa position face au nouveau plan loup, et notamment sa demande d’annulation en raison des comptages sous-estimés. La CR05 est très surprise que depuis janvier, date des premiers échanges, il ait fallu 10 mois pour que le préfet coordinateur du plan loup réagisse... Où en sont les demandes de rencontres faites au ministre de l'Environnement ? Les éleveurs du Dévoluy ont expliqué la vie au quotidien, la confrontation de la prédation avec le tourisme et les chiens de protections, l’état physiologique des éleveurs et des bergers.

 

Encore et toujours plus de loups

La CR05 a fait référence au groupe national loup du 24 septembre où il a été annoncé la création d’un groupe scientifique et la mise en place d’un travail d'analyse des chiens de protections. Pourquoi autant d'expériences et à qui cela va servir ? Que ferons-nous pour contenir le nombre de loups à 500 ? Combien de ministres allons-nous encore passer ? Depuis Nelly Holin et ses 120 loups pour une population viable, Nicolas Hulot estime, selon une étude scientifique, à 500 spécimens la population nécessaire sur notre territoire, qu’en sera-t-il pour son successeur ? « Dans le Dévoluy nous faisons face à des meutes organisées » a martelé Jean-Claude Michel, président des Groupements Pastoraux. De quoi demain sera fait ?

 

Des débats avec les élus politiques

En présence du maire de la commune, du président du Conseil départemental, de Pascale Boyer, députée, de la suppléante de Joël Giraud, de l'attachée parlementaire de la sénatrice et des éleveurs, les débats reprennent avec une vision des difficultés des territoires ruraux face à la prédation et aux touristes qui fuient le Dévoluy. La préfète a indiqué que la semaine suivante la brigade loup viendra dans le Dévoluy prélever un loup. Au final, ce sera la seule véritable annonce du jour...

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur