Réunie en session le 26 juin, Vivéa examine la possibilité d'augmenter la cotisation pour ce fonds de formation. Les cotisations des agriculteurs pourraient subir une augmentation de 35 à 66 % ! La CR LR s'élève contre cette augmentation de la cotisation, les agriculteurs ne doivent pas être les victimes de la mauvaise gestion des finances de Vivéa.

 

Le certiphyto à vidé les caisses de Vivéa

Ces dernières années, une bonne partie de l'enveloppe du fonds de formation a été consacrée aux formations Certiphyto (à l'époque la CR s'était opposé au caractère obligatoire de ces formations). Ce n'est donc pas aux exploitants agricoles de payer les pots cassés ! La CR rappelle que la prise en charge du Certiphyto par les agriculteurs eux-mêmes à travers Vivea est la principale cause de la hausse des besoins financiers qui a conduit à une situation de déficit. Vivéa a décidé de remettre à plat le système de financement de la formation des stagiaires, qui avait permis à certains organismes de facturer grassement les formations, mais ces initiatives tardives ne vont pas assez loin en matière de réduction des coûts. La mise à mal du budget du fonds de formation pour le Certiphyto s'est fait au détriment d'autres formations plus utiles pour les agriculteurs. 

 

Chacun doit assumer ses responsabilités

La CR s'oppose à une augmentation des cotisations Vivéa mais demande une augmentation des contributions des stagiaires qui pourront être récupérées grâce au crédit d'impôt disponible pour quiconque bénéficie du fonds Vivéa. La CR demande également la prise en charge par Vivéa des formations de tous les agriculteurs au forfait. L'Etat après avoir octroyé un caractère obligatoire au Certiphyto doit prendre ses responsabilités.

 

Dans la même catégorie

CR 12
CR 81
Aides animales
CR 65