La semaine dernière, la CR 32 participait à deux rendez-vous importants : l'un à Marciac auprès du ministre de l'Agriculture, l'autre à Auch auprès de Madame la Préfète.

Jeudi 27 juin : rencontre avec Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation

Jeudi 27 juin, Guillaume Couralet et Christian Montelieu, viticulteurs et administrateurs de la CR 32, étaient à Marciac pour rencontrer le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation

Organisée en marge du congrès des Vignerons Coopérateurs de France, cette table ronde a été l’occasion pour la CR 32 d’adresser au ministre ses revendications en matière de viticulture mais pas seulement :

  • l'assurance récolte : la CR s'oppose à la mise en place d'une assurance récolte obligatoire.
  • l'épargne de précaution : l'idée est bonne mais faute de revenus décents de nombreux agriculteurs ne peuvent la mettre en place.
  • le volume complémentaire individuel : encore au stade expérimental, la CR demande une généralisation à l'ensemble du vignoble.
  • les dispositifs de prévention et de lutte : l'anticipation est un indéniable gage de sécurité.
  • l'irrigation et la création de retenues collinaires : une nécessité !
  • l'usage des produits phytosanitaires : ne pas céder au lobbying des associations environnementalistes.
  • l'article 44 de la loi EGA : sa mise en application immédiate est nécessaire.
  • la charge administrative qui pèse sur les agriculteurs : la CR demande la reconnaissance d'un droit à l'erreur.

Vendredi 28 juin : réunion sur les étiages et la gestion de la ressource en eau à la Préfecture

Francis Laffont, secrétaire général, représentait la CR 32 à la réunion organisée à la Préfecture concernant les étiages et la gestion de la ressource en eau.

Un bilan de l'année 2018, tant sur la situation hydrologique du département que sur la consommation d'eau à des fins d'irrigation, a été présenté.

Pour l'année 2019, le bilan du premier semestre évoque des chutes de neige en forte baisse et un remplissage moindre des lacs et retenues collinaires. Ainsi, l'assemblée a été informée qu'un arrêté inhérent à l'utilisation de seulement 90 % des volumes d'eau habituels allait prochainement sortir (impact sur les irrigants). La CR 32 vous transmettra l'arrêté dès sa publication.

Enfin, dans une perspective de stress hydrique permanent, une demande d'étude concernant la consommation d'eau par les irrigants a été demandée.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32