L'info régionale

Réseaux sociaux

Visite parlementaire à la ferme pour la CR26 !

visite députée CR26

Visite parlementaire à la ferme pour la CR26 !

Lundi 19 octobre la Coordination Rurale recevait la députée Célia de Lavergne sur l’exploitation de Raphaël et Marion Girard, éleveurs ovins viande, viticulteurs et arboriculteurs BIO.

Une dizaine d’adhérents de la CR26 dont le président Bruno Graillat, le représentant de la section jeunes de la CR Joris Miachon, le maire du Pègue (commune de l’exploitation) et l’ancien maire se sont réunis pour aborder avec la députée les différentes problématiques auxquelles doivent faire face les agriculteurs de la Drôme.

La visite a commencé dans une ambiance conviviale par un café d’accueil à 10h30 qui a permis à tous les participants de se présenter. Les agriculteurs de par leur diversité de production ont permis de représenter les différentes filières de la Drôme. En effet étaient présents des arboriculteurs, des horticulteurs, des éleveurs ovins, volailles… Cette première présentation a permis d’aborder les problématiques de chaque filière.

La journée s’est poursuivie avec la visite du bâtiment d’élevage qui abrite actuellement les agnelles prêtes à mettre bas, le reste du troupeau étant sur les pâtures. La question des toits en amiante des bâtiments d’élevage a pu alors être mise en avant par le Président de la CR26 et Raphaël Girard faisant face lui même à ce problème.

Ce sont au sein des rangées de vignes qu’un débat s’est ouvert entre la député et tous les participants sur de nombreux sujets comme l’installation, la sortie du glyphosate, le problème triste des suicide et de sa prévention, des attaques des associations… avec comme clé de voûte la revendication des prix rémunérateurs pour leur production qu’elle soit conventionnelle ou BIO. À l’accord de tous les participants et de la députée elle même, cette avancée réglerait d’elle même de nombreux problèmes de la profession et en premier le manque d’attractivité et de reprise du métier. Tout au long du débat Mme Célia Delavergne a été attentive et a pu exposé ses positions ainsi que ses accords avec les positions de la CR ainsi que les prochains projets de lois.

La visite s’est finie de manière agréable autour d’un magnifique buffet de produits régionaux (vins, fromages, charcuterie, fruits…) où les débats se sont poursuivi jusqu’à 13h30.