En ce jour de rentrée des classes, la Coordination Rurale de Vendée (CR 85) avait convié la députée Martine Leguille Balloy à venir sur l'exploitation du Gaec Grandvilliers à la Bruffière. Lors de la visite de l'exploitation produisant 1 500 000 L de lait vendus via la marque « En direct des éleveurs », de nombreux sujets préoccupants les agriculteurs ont été abordés comme l'irrigation. Pour la députée, il est plus que nécessaire de faire évoluer la loi sur l'eau « qui date d'un autre siècle », pour palier le manque d'eau lors des étés de plus en plus secs. La création de réserves collinaires doit être facilitée selon Daniel Pavageau, président de la CR 85.

Autre sujet qui fait réagir les trois associés du gaec : le Référendum d'Initiative Partagée (RIP) pour les animaux qui vise ni plus ni moins qu'à faire disparaître l'élevage de France sous couvert du bien-être animal. Lors de la visite du bâtiment des vaches laitières, Nicolas Douillard, un des associés du Gaec, a montré à la députée, les ventilateurs, brumisateurs et brosses installés pour les animaux en précisant que « certaines vaches préfèrent rester en bâtiment plutôt que sortir ». Pour la députée, le RIP est porté par des communicants qui ne le font pas de façon désintéressée. Ils sont pour la plupart investisseurs dans des start-up créant de la viande in vitro.

En optant pour une alimentation sans soja OGM et riche en omega 3, le Gaec a misé sur les circuits courts pour vendre son lait et sa viande, et permettre ainsi l'installation, l'année prochaine, d'un quatrième associé. Pour autant, le renouvellement des générations est loin d'être assuré sur toutes les exploitations. « Les capitaux à reprendre sont de plus en plus élevés et les revenus ne sont pas garantis. Comment voulez-vous attirer des jeunes ? » déplore la CR 85. Durant les quatre heures de rencontre, Martine Leguille Balloy est restée très à l'écoute et intéressée par les propositions de la CR 85.

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices