Le lundi 03 septembre, à la suite de la visite d'Emmanuel Macron, Stéphane Travert rendait visite aux agriculteurs de Mayenne. C'est surtout avec le syndicat majoritaire que le ministre a passé le plus clair de son temps, la CR a toutefois joué des coudes pour passer les messages essentiels pour servir la cause des agriculteurs : "des prix pas des primes" !

Deux représentants de la CR et deux représentants de France Milk Board ont pu être présents durant l'entrevue entre le ministre et les syndicats agricoles.  La Coordination Rurale a martelé durant le peu de temps qui lui était imparti qu'il fallait tout faire pour revaloriser les prix afin que les agriculteurs s'en sortent.

Stephan-Travert-©-Xavier-Remongin-Min-Agri-Fr © Xavier Remongin -Ministère de l'agriculture

Olivier Chemin, éleveur laitier en conversion bio a également confié ses inquiétudes sur les conséquences du développement de la méthanisation qui venait concurrencer directement les prix des fourrages destinés à l'alimentation animale. Stéphane Travert a précisé que la méthanisation avait vocation à compléter le revenu des agriculteurs, or pour Olivier Chemin quand les prix du lait sont en baisse comme maintenant la méthanisation devient trop concurrentielle.

Pascal Aubry, producteur de porcs a lui évoqué le problème de la peste porcine africaine qui risque de s'étendre rapidement à l'ensemble de l'Europe si rien n'est fait pour l'enrayer.

Concernant l'indice des prix d’achat des moyens de production agricole Patrick Lemetayer (FMB & CR) a ainsi proposé de remplacer la grille IPAMPA par la grille MILC dont les critères lui paraissent plus justes.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités