Le gel et la sécheresse ont fortement impacté les vignobles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’une façon générale, les vignerons observent une baisse des rendements, quel que soit le secteur géograhique.

Dans le Sud des Bouches-du-Rhône

La sécheresse et les fortes chaleurs auront eu raison de la récolte puisque la baisse de rendements est estimée à 45 %. Le rouge est plus touché que le blanc.

 

Dans le Var

Le gel a été très important cette année dans le secteur Saint-Maximin, Brignoles, Carces, Montfort, Cotignac, etc. Dans l'ensemble du Var, la récolte est inférieure de 20 à 70 % suivant les secteurs  :

  • près de Brignoles, moins 70 %, uniquement en raison des épisodes de gel ;
  • la sécheresse a occasionné de grosses pertes, entre 20 et 50 % pour la majeure partie du département ;
  • seule une partie de la Sainte Victoire a bien résisté ;
  • secteur de Pourcieux, la récolte est similaire à celle de 2016 (quantité correcte et belle qualité) ;
  • secteur de Pourrières, 10 à 20 % de récolte en moins dû uniquement à la sécheresse mais la qualité est bonne.
 

Dans le Vaucluse

Pou les vignobles Côtes du Rhône Centre, la baisse de rendement est de 30 à 50 % mais la qualité est excellente. Pour l'ensemble des trois terroirs Vallée du Rhône, Ventoux, Luberon, les rendements sont de moins 40 % avec des taux de degré inférieurs, surtout en grenache. Les variétés clairette n'ont pas  subi le phénomène de la coulure mais les degrés sont également inférieurs. Contrairement à l'année dernière, aucun phénomène de pourriture n’est à déplorer.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83