Après une année 2021 compliquée, les acteurs de la filière viticole retrouvent peu à peu le sourire. C’est le cas notamment dans le Vaucluse où le marché semble vouloir repartir.

« Tous les signaux sont au vert, les prix sont relativement corrects, ce qui permet de relancer les ventes et de soutenir le marché » assure Guy Ricard, président de la CR84. Les perspectives sont plutôt bonnes à en croire également les derniers chiffres du Salon Wine Paris qui affiche un bilan très positif, ou encore ceux du salon Millésime Bio qui s’est tenu du 28 février au 2 mars dernier. « Les grands rendez-vous ont enfin pu avoir lieu et, avec eux, les affaires et les relations ont pu reprendre  » se réjouit Guy Ricard. « Reste à voir, toutefois, si la crise en Ukraine n’affectera pas le monde du vin » conclut-il.

> Si le marché du vin se porte bien, du côté de la production de fruits et de légumes, le constat est plus mitigé. « L’épisode de gel qui a sévi en avril 2021 a eu d’importantes répercussions sur les récoltes de pommes et de poires qui ont chuté de près de 50 %. Faute de stock, la campagne de commercialisation de la poire s’est terminée précocement, au début du mois d'octobre » indique Michel Liens, producteur et trésorier de la CR84.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Fruits et Légumes
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83